On attendait une restructuration à l’échelle du groupe.  La banque verte a plutôt dévoilé la réorganisation du périmètre CASA.

Ceux, et ils étaient nombreux, qui attendaient des changements substantiels dans l’organisation de la gouvernance du groupe, ont été déçus. La restructuration dévoilée par la banque verte en marge de la publication des comptes semestriels, accorde plutôt la part belle à CASA. Et à un objectif : « piloter les transformations et améliorer la performance collective. »

Ainsi, le Conseil d’administration du groupe, réuni lundi 3 août, a acté le nouvel organigramme de Crédit Agricole SA, valable à partir du 1er septembre 2015.

Cette nouvelle organisation s’articulera autour de quatre pôles métiers rattachés à la direction générale : le pôle « Grandes clientèles », avec la Banque de financement et d’investissement, la Banque privée et les services aux institutionnels et aux entreprises (CACEIS) ; il est conduit sous la houlette de Jean-Yves Hocher, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA et directeur général de Crédit Agricole CIB ; le pôle Épargne, Assurances et Immobilier, regroupe la gestion d’actifs, l’assurance et l’Immobilier, sous la direction d’Yves Perrier, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA et directeur général d’Amundi ; quant au pôle Services financiers spécialisés, avec le Crédit à la consommation et le Crédit-bail et l’Affacturage, il est chapeauté par Philippe Dumont, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA et directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance ; enfin, le pôle Filiales banques de proximité intègre LCL et la Banque de proximité à l’international, sous la direction de Michel Mathieu, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA.

Sous l’angle transversal, trois pôles ont également été érigés  pour les fonctions centrales et sont destinés aux chantiers conduit dans cette logique :  Développement, Client et Innovation est sous la direction d’Olivier Gavalda, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA ; Fonctionnement et Transformation est dirigé par Michel Mathieu, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA ; enfin, Finances Groupe, est sous la direction de Jérôme Grivet, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA.

En complément, quatre fonctions sont rattachées directement à la direction générale : l’Inspection générale groupe sous la direction de Michel Le Masson, les Risques et contrôles permanents Groupe sous la direction d’Hubert Reynier, la Conformité sous la direction de Pierre Minor et le Secrétariat général sous la direction de Jérôme Brunel.

Si cette nouvelle organisation parle de transformation, il est difficile de savoir exactement quelle sera la place du digital dans cette réorganisation. Certes, le communiqué de presse publié aborde le triptyque innovation/transformation/client. Mais il reste assez flou sur sa gouvernance, même si on le sait, la transformation numérique constitue l’un des axes stratégiques du groupe. Enfin, à noter le distinguo opéré entre les Risques et contrôles permanents d’un côté, et la Conformité, de l’autre. Cette dernière revêt une importance stratégique aux yeux du groupe et mérite, de ce point de vue, une entité à part entière rattachée à la direction générale.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine