Conçu à partir de l’expérience bancaire et mutualiste du Crédit Agricole, le Point Passerelle est une structure d’accueil, d’écoute bienveillante et d’accompagnement au service des clients qui traversent des moments il leur propose un accompagnement dont l’enjeu est le retour à l’autonomie de manière pérenne.

Concrètement, comment ça marche ? Les conseillers de clientèle en agence bancaire, les administrateurs de Caisse locale ou les services sociaux et les associations partenaires détectent le client susceptible d’être accompagné par l’équipe de conseillers permanents du Point Passerelle. Un numéro vert dédié permet au client de prendre contact avec le Point Passerelle qui va évaluer sa situation pour l’orienter vers une démarche simple ou lui proposer un rendez-vous. Lors de cette première rencontre, la mission du conseiller Point Passerelle consiste à écouter les difficultés rencontrées par le client pour réaliser avec lui un diagnostic approfondi de sa situation personnelle et financière. Cette première étape lui permet de proposer dans un second temps des solutions économiques et sociales adaptées à la situation de la personne : conseils pour la gestion du budget familial, réaménagement de crédits, accompagnement dans diverses démarches auprès des organismes sociaux et associatifs, etc. « Cette initiative illustre notre volonté d’être présents aux côtés de tous nos clients, dans les bons comme dans les mauvais moments, en cohérence avec nos valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité et de solidarité » explique François Imbault, Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Les Points Passerelles sont des dispositifs reconnus dans le domaine de la lutte contre l’exclusion bancaire et le surendettement. Aujourd’hui, 33 Caisses Régionales du Crédit Agricole soutiennent plus de 80 Points Passerelle dans lesquels œuvrent environ 120 conseillers détachés de façon permanente. S’y ajoute un réseau de 930 accompagnateurs bénévoles, constitué de salariés retraités du Crédit Agricole et d’administrateurs de Caisses locales. Depuis la création du premier Point Passerelle plus de 100 000 personnes ont été accompagnées, avec plus de 12 000 nouveaux bénéficiaires en 2016. A ce jour, plus de 80 % des requérants ont retrouvé une situation d’équilibre budgétaire ou en voie de rétablissement.

Emmanuel Mayega

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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