Le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’associe à la startup Coxibiz pour son premier « challenge de recrutement » sans CV ni lettre de motivation, mais avec les compétences et la personnalité de chaque candidat.
Selon le groupe bancaire, ce processus innovant plonge le candidat dans la réalité concrète du poste à pouvoir à travers des mises en situation en ligne pour évaluer ses compétences réelles. La session dure 15 minutes, l’occasion de gagner en efficacité ainsi qu’en pertinence dans le processus de recrutement. Un excellent moyen de voir les réactions des candidats face à des cas concrets et d’apprécier leurs personnalités. Cette solution innovante est proposée par la startup Coxibiz, qui rejoint ainsi l’écosystème d’open-innovation de la banque régionale.
Avec 350 recrutements en CDI en 2017 et 180 alternants formés, le Crédit Agricole d’Ile-de-France continue à capitaliser sur l’humain, tout en investissant massivement sur le digital. Son objectif est de recruter des nouveaux conseillers ayant le sens de la relation client et des appétences pour le numérique. « Dans un monde qui bouge très vite nous sommes persuadés que l’humain, et plus spécifiquement les qualités relationnelles, feront durablement la différence. Aussi nous accordons une attention particulière à la personnalité de nos candidats, le sens du client, la capacité d’adaptation, le jeu collectif et la prise d’initiatives. Ces traits de personnalité vont devenir plus importants que le cursus scolaire ou les seules compétences techniques. » explique Jean-Marc Cros, Directeur des Ressources Humaines.
Une expérience à faire valoir dans les ENS, entreprises dont les ressources humaines constituent une richesse première.