Qu’est-ce qui différencie une banque coopérative d’une banque commerciale ? « Notre système de gouvernance, qui s’appuie sur une structure pyramidale, avec à sa base nos Caisses locales et nos sociétaires », répond Philippe Quevenne. « Cela rend nos objectifs différents. Notre première mission ? Construire des projets utiles et sur le long terme pour dynamiser le territoire francilien. » Pour y arriver, il est impératif de connaître la réalité du terrain, et donc les besoins de ses acteurs. « Cela passe notamment par nos sociétaires, tous nécessairement clients ».

En détenant des parts sociales émises par sa Caisse locale, le sociétaire devient acteur de sa banque. Et peu importe le nombre de parts sociales souscrites, c’est le principe « un sociétaire égale une voix ». Grâce à son statut, le sociétaire bénéficie d’informations privilégiées sur sa banque et est, chaque année, invité à participer à l’assemblée générale de sa Caisse locale. Présentation des comptes et des travaux menés au cours de l’année, informations sur la stratégie de sa Caisse Régionale et du groupe Crédit Agricole.

En plus de faire le point sur l’année écoulée, ces grandes réunions sont également l’occasion d’écouter les témoignages d’associations locales aidées, d’échanger directement avec les dirigeants de la banque, de répondre aux questions, et d’écouter les suggestions pour continuer à développer les actions. « Nous n’avons pas la science infuse. Les bonnes idées viennent aussi de nos clients et de nos sociétaires ! »

En plus de faire entendre leur voix, tous les sociétaires peuvent prendre part aux actions menées par le Crédit Agricole sur son territoire. « Grâce à la participation de nos 52 Caisses locales, près de 300 projets ont pu être menés en Île-de-France ». Ces soutiens prennent vie grâce aux offres sociétaires : tout d’abord, une carte bancaire sociétaire qui, à chaque utilisation, entraîne le reversement d’un centime d’euro dans un pot commun par la banque régionale, pour être ensuite redistribué au sein du tissu associatif local. Puis, un Compte sur Livret Sociétaires dont la rémunération est sensiblement supérieure à celle d’un compte sur livret classique. Les intérêts – sous certaines conditions – sont convertis en Tookets, une monnaie solidaire destinée à être reversée à l’organisme local du choix du sociétaire. Impliquer les sociétaires dans les actions visant à dynamiser le territoire francilien, « c’est répondre aux valeurs de proximité, de solidarité et de responsabilité qui sont les bases du modèle coopératif. »

Parmi les nombreuses actions soutenues par le Crédit Agricole d’Ile-de-France, Philippe Quevenne se souvient de l’accompagnement de 650 élèves d’écoles primaires parisiennes au Salon international de l’Agriculture, début 2017. « Deux parcours pédagogiques autour des thèmes du végétal et des animaux ont été imaginés par de jeunes agriculteurs Franciliens. Un franc succès auprès des écoliers ! » Autre exemple cité par le responsable du développement du mutualisme, le coup de pouce donné à l’association Cravate Solidaire, qui habille gratuitement les demandeurs d’emplois et les accompagne dans leurs démarches de recherche d’emploi. Pendant une semaine, les 277 agences du Crédit Agricole d’Ile-de-France se sont transformées en points de collecte pour la Cravate Solidaire. En complément du soutien aux associations, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’est, depuis 2012, investi dans le mécénat.

Dans les faits ? « Valoriser tout type d’action combinant jeunes talents et patrimoine ». Près de 60 dossiers, très hétérogènes, ont ainsi été soutenus depuis 2012. Par exemple, le projet Villa Le Nôtre (de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles) est destiné à permettre à de jeunes talents de développer un projet lié au paysage en résidence sur le site du « Potager du roi ». L’institution des Compagnons du Devoir, quant à elle, offre la possibilité de développer ses savoir-faire auprès des meilleurs artisans de sa région et de participer à la compétition européenne des métiers, EuroSkills. « Deux médailles d’or et une médaille d’argent ont été remportées en 2016 ! » s’enthousiasme Philippe Quevenne.

Pour continuer à entretenir la flamme du mutualisme, le Crédit Agricole d’Ile-de-France souhaite mettre à disposition de ses sociétaires de nouveaux moyens de soutien aux entrepreneurs locaux. Inspiré par son partenariat avec la plateforme de crowdfunding Tudigo, la Caisse Régionale va encore davantage explorer ce nouveau mode de financement qui fait ses preuves. « L’idée est de mettre en avant les projets de jeunes entrepreneurs, sur une plateforme de financement participative ouverte au grand public », détaille Philippe Quevenne. Le digital fait partie intégrante des nouveaux usages des Franciliens. Un parfait outil pour animer toute une communauté de sociétaires engagés !

Le modèle coopératif perdure grâce à l’engagement des sociétaires qui le composent. Le challenge pour l’avenir ? Arriver à fédérer encore plus de femmes et d’hommes prêts à s’investir pour faire bouger le territoire francilien aussi bien dans les espaces urbains, péri-urbains et ruraux. « Pour cela nous imaginons de nouveaux avantages à être sociétaire », précise le responsable du développement du mutualisme. Et de conclure : « nos clients doivent continuer librement à choisir de devenir sociétaires, être pleinement acteurs de leur banque et partager fièrement notre utilité collective. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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