En cette rentrée, Crédit Agricole Assurances annonce le lancement officiel de son assurance dépendance, Vers l’Autonomie. Un contrat qualifié d’intergénérationnel puisqu’il sert des prestations d’information et d’assistance au souscripteur lorsque ses parents entrent en dépendance ou à ses enfants lorsque celui-ci sera confronté à la perte d’autonomie.

C’est en 2010 que Crédit Agricole Assurances a décidé de renouveler son offre d’assurance dépendance. Celle-ci a été élaborée à partir de sa nouvelle approche de la relation client, c’est-à-dire sur la base de focus clients, réalisés dans différentes caisses régionales ; et de réunions avec le réseau commercial. Ces différentes rencontres ont révélé plusieurs points dont une volonté des personnes de vieillir à leur domicile et de ne pas devenir un poids financier pour leurs enfants. De leur côté, les commerciaux souhaitaient un produit facile à expliquer ; d’où l’utilisation des Actes de la Vie Quotidienne (AVQ, se laver, s’alimenter, s’habiller, se mouvoir du lit au fauteuil, se déplacer au domicile en situation d’urgence) et non-plus de la grille Aggir, pour une reconnaissance simplifiée de la dépendance de légère à lourde. Ils appelaient également un contrat complet pouvant couvrir à la fois les besoins de l’aidé et de l’aidant. Vers l’Autonomie est donc le résultat de ces consultations.

La souscription de Vers l’Autonomie est possible de 21 à 75 ans. Le contrat propose une rente viagère entre 500 et 3 000 euros (par tranche de 100 euros) ; en option, un capital équipement de 5 000 euros (pour une dépendance légère deux ou trois AVQ perdus 50 % de la somme, 100 % en dépendance lourde, quatre ou cinq AVQ perdus) ; une prestation de 1 000 euros/par an pour faciliter la prise en charge du répit de l’aidant. Vient compléter ce dispositif le site www.i-dependance.fr s’adressant tant au grand public qu’à l’assuré. Ce dernier y dispose d’un espace privatif permettant d’accéder notamment à un programme de prévention personnalisé à partir de 50 ans.

Ce lancement est accompagné d’une campagne de communication. Elle est composée de spots TV mettant en scène un échange transgénérationnel. L’assureur a choisi de mettre à l’écran de « vrais gens » (duo familial, par exemple mère/fille) du 9 au 30 septembre 2012 sur les chaînes hertziennes, TNT et Cabsat. La campagne est relayée dans la presse quotidienne régionale et Le Figaro et fait également l’objet d’un dossier spécial dans Santé Magazine. En outre, un partenariat de contenu a été noué avec lemonde.fr. L’objectif de cette campagne : imposer auprès du grand public Crédit Agricole Assurances comme un acteur de référence sur le marché de la dépendance.

Pour asseoir son développement et ses ambitions sur le marché de l’assurance dépendance, Crédit Agricole Assurances entend profiter de deux facteurs : la dépendance touche de plus en plus de Français et le débat de 2011 sur la réforme de ce risque a largement informé le grand public. L’assureur compte dans son portefeuille 174 000 contrats dépendance pour 83 M d’euros de chiffre d’affaires. En 2012, il table sur la souscription de 30 000 contrats Vers l’Autonomie et, en 2013, sur 50 000. Aujourd’hui, trente-trois caisses régionales Crédit Agricole commercialisent ce produit, elles seront trente-neuf en 2013. Crédit Agricole Assurances est parfaitement conscient que la conjoncture économique actuelle peut amener les Français à effectuer des arbitrages en matière de dépenses et que la couverture du risque dépendance par un contrat individuel n’est peut-être pas une priorité. Pour autant, si les objectifs ne sont pas remplis, il entend se positionner sur la durée. Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances, est convaincu que « progressivement, une part croissante de Français fera les arbitrages nécessaires pour se mettre à l’abri » du risque dépendance.

Florence Pedroni ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhoto.net


Amae Martin
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