Secteur en pleine mutation, la banque de demain est en quête des jeunes profils et de nouvelles compétences. Un double défi de formation auquel répond le partenariat entre l’ESUP, le réseau d’écoles de commerce d’Actual group, et le Crédit Agricole.

Face à la digitalisation des métiers, l’enrichissement de l’offre de services, l’évolution des attentes client, l’apparition de nouveaux acteurs, etc., le secteur bancaire enregistre depuis quelques années une profonde mutation. Afin de continuer à répondre au mieux aux besoins de leurs clients, les banques doivent s’adapter d’un point de vue technologique mais également humain : les conseillers de demain ne ressembleront pas à ceux d’hier. C’est pour relever ce défi de formation que la Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et l’ESUP Rennes viennent de s’engager dans un partenariat. Deux acteurs côte à côte pour accueillir, dès la rentrée prochaine, une vingtaine de jeunes dans une nouvelle classe en alternance BTS Banque.

Susciter de nouvelles vocations

Premier employeur bancaire d’alternants en Ille-et-Vilaine, la Caisse Régionale du Crédit Agricole 35 cherche à créer de nouvelles vocations vers une filière en pleine transformation. Une approche de long terme pour cet acteur qui voit dans l’alternance une formation de qualité propre à alimenter, dans un avenir proche, son réseau. Parallèlement à son propre Centre de Formation d’Apprentis – le DIFCAM dédié aux métiers de la Banque et de l’Assurance – le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a donc choisi de s’associer à l’ESUP Rennes. Pour l’établissement bancaire, ce choix fait sens localement par la proximité du campus rennais et son ancrage dans le territoire. La qualité de l’enseignement délivré et le cadre à taille humaine dans lequel évoluent les alternants ont également rendu ce rapprochement naturel.

L’ESUP est un réseau d’écoles de commerce et de management, créé par Actual group en 1990. En trois décennies, il a formé plus de 2000 étudiants chaque année et compte aujourd’hui 7 campus (Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes, Vannes). L’ESUP Rennes accueille depuis cette année des alternants dans le cadre du BTS Banque – Conseiller de Clientèle Particuliers. Cette formation vise à préparer les étudiants à une fonction commerciale et technique dans un établissement bancaire ou financier, sur le marché des particuliers. Un cursus de 2 ans qui se répartit entre un solide programme théorique et une immersion dans le milieu professionnel grâce à une alternance. Le partenariat avec le Crédit Agricole facilitera la mise en place de cette expérience enrichissante au sein même d’une agence de banque.

Depuis sa création, la mission de l’ESUP d’Actual group est d’accueillir des jeunes alternants, de les former puis de les orienter vers le marché de l’emploi. Le partenariat avec la Caisse Régionale du Crédit Agricole 35 va sans aucun doute renforcer l’attrait d’un cursus vers une filière riche en perspectives de développement. Les étudiants intéressés peuvent dès aujourd’hui adresser leur dossier à l’ESUP Rennes en vue d’intégrer le BTS Banque à la rentrée de septembre. La promotion 2022-2023 de cette nouvelle classe sera la première, beaucoup d’autres promettent d’ores et déjà de suivre.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine