Dans une société Data driven, la gouvernance et la qualité des données sont devenues les pierres angulaires du pilotage de toute organisation. La maîtrise de la qualité des données représente un enjeu stratégique et les données un actif essentiel à cultiver, à préserver et à protéger pour les assureurs. Dans ce contexte, le groupe Covéa fait appel depuis 2017 à Qualitadd, qui revendique le rang de pionnier français des solutions digitales et d’expertises, pour animer la gouvernance des organisations et assurer la fiabilité de ses données.

Afin de répondre aux contraintes imposées par Solvabilité 2, le groupe Covéa avait pour nécessité d’acquérir un outil complet et évolutif, en mesure de produire tous les éléments nécessaires au respect de la réglementation. L’enjeu ? créer un langage commun dans le but de partager un même référentiel, ainsi qu’une méthodologie commune pour mesurer la qualité des données.

Dans ce cadre, Qualitadd a eu pour objectif de proposer une solution agile et collaborative, capable de répondre aux trois critères de qualité des données de la réglementation Solvabilité II :  l’exhaustivité, l’exactitude et le caractère approprié des données ; ainsi que de contribuer à l’acculturation des différentes équipes de Covéa.

Grâce à son approche et son expertise, Qualitadd a su répondre à ces enjeux en proposant une solution agile et ergonomique répondant aux besoins réglementaires et organisationnels du groupe mutualiste.

Une collaboration évolutive et agile 

Pour répondre aux objectifs du groupe Covéa, une première phase de développement a mobilisé les équipes Qualitadd dès 2017, cela pour co-construire une plateforme adaptée à toutes les spécificités du groupe dans leur dispositif de gouvernance et de qualité des données.

Après seulement une année de co-construction, Covéa a ainsi pu bénéficier d’un outil performant offrant une une auditabilité complète de tous les contrôles réalisés. Grâce à une vision et un pilotage centralisé de l’ensemble des contrôles de l’organisation, Qualitadd permet également d’identifier l’ensemble des anomalies détectées pour ensuite alerter les directions concernées.  La plateforme offre par ailleurs la possibilité de formaliser, sous forme de plans d’actions, l’ensemble des retours d’expérience pour une amélioration concrète et évolutive de la donnée.

A l’issu du déploiement, une phase de suivi s’est engagée. Dans ce cadre, Covéa a souhaité faire évoluer le périmètre de la collaboration pour se tourner vers d’autres problématiques stratégiques telles que la lutte contre le blanchiment des capitaux (LCB-FT) ou les processus comptables. Il a alors fallu définir de nouveaux objectifs adaptés aux besoins du groupe. D’autres critères ont donc été pris en compte comme la fraîcheur et la qualité des données.

Selon David Devernois, Data Officer chez Covea, “formaliser la qualité des données est un point-clé pour le groupe Covéa. Il est en effet essentiel pour les utilisateurs d’un outil performant, convivial et ergonomique. Preuve de l’efficacité de la plateforme, près de 7 000 données sont aujourd’hui traitées annuellement par près de 200 utilisateurs. Pour répondre aux nouveaux besoins métiers et aux problématiques de reporting, nous entendons désormais poursuivre le développement de la plateforme pour répondre aux enjeux de notre secteur.

Et Badis Matallah, CEO de Qualitadd, d’ajouter : « Covéa dispose aujourd’hui de l’un des dispositifs de gouvernance et qualité des données les plus avancé au niveau des assureurs européens. 7 000 données suivies et documentées, 2 000 contrôles de qualité répertoriés et évalués, des dizaines d’entités juridiques concernées, plus de 4 mois économisés dans la production d’indicateurs de qualité… Cela est le fruit d’un partenariat engagé depuis cinq années et qui se poursuit entre Qualitadd et Covéa, matérialisé par une plateforme digitale performante et évolutive, selon les cas d’usage et les nouvelles problématiques rencontrées. »

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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