• Pour l’année 2022, les primes acquises s’élèvent à 22,7 milliards d’euros soit une croissance de 19,1 % résultant de l’intégration de PartnerRe depuis le 12 juillet 2022 qui y contribue à hauteur de 4,1 milliards d’euros.
  • L’exceptionnelle sinistralité climatique en France a entraîné une mobilisation sans précédent depuis plus de 20 ans des équipes indemnisation au service des sociétaires.
  • Le contexte économique et financier est marqué par de fortes tensions inflationnistes et la hausse des taux d’intérêt.
  • L’efficience du modèle de Covéa a permis une progression du résultat net de 7 % à 896 millions d’euros, dont 348 millions d’euros pour PartnerRe.
  • La situation financière est solide, les fonds propres comptables progressant à 17,6 milliards d’euros et le ratio de solvabilité s’établissant à 226 %1.

    Pour Michel Gougnard, Président, « en 2022, la France a été confrontée à une inflation inobservée depuis 40 ans ainsi qu’à des événements climatiques d’une intensité rare, notamment en termes de grêle et de sécheresse. Dans ce contexte, nous avons pleinement joué notre rôle de protection de nos sociétaires. D’une part, par la mobilisation intense de nos équipes qui leur ont apporté leur soutien, tout particulièrement lors des événements de forte ampleur mais également par leur implication au quotidien. D’autre part, par le déploiement de nouvelles solutions de réparation pour accroître l’efficacité de notre gestion des sinistres, tel le débosselage des automobiles ; et, au-delà, en développant des expérimentations, par exemple pour prévenir les conséquences des sécheresses futures ou pour améliorer notre joignabilité lors des pics de sollicitations. Enfin, nous nous sommes attachés à poursuivre les politiques de lissage des évolutions tarifaires menées par MAAF, MMA et GMF pour nos sociétaires. »

    Selon Thierry Derez, Directeur général, « Covéa a changé de dimension en finalisant l’acquisition de PartnerRe, et déploie ainsi son professionnalisme et ses capacités sur l’ensemble de la chaîne du risque. PartnerRe, dans un contexte mondial marqué par une conjonction d’événements naturels d’intensité croissante, a généré de bons résultats et contribue donc à la solidité financière du Groupe. Ainsi, malgré un environnement défavorable, le Groupe est encore renforcé par un résultat 2022 solide, tant sur les pôles Assurance France que Réassurance. En 2023, les équipes du Groupe poursuivront leur engagement collectif pour finaliser la constitution harmonieuse et efficace du nouvel ensemble. Ainsi, Covéa pourra accroître ses offres et ses expertises en matière de gestion des risques, au service de ses clients et sociétaires. »

 

Activités :

Les primes acquises s’élèvent à 22 696 millions 31 décembre 2021, soit une progression de 19,1 %.

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Assurance France :

En assurance de biens et responsabilité, les primes acquises s’élèvent à 9 888 millions d’euros, soit une progression de 0,5 % :

  • Sur le marché des particuliers, les primes acquises s’élèvent à 5 981 millions d’euros et augmentent de 0,9 % par rapport au 31 décembre 2021. Hors partenariat avec le groupe BPCE, les primes progressent respectivement de 1,0 % et 2,6 % sur les marchés automobile et risques privés.
  • Les primes acquises sur le marché des professionnels et des entreprises s’élèvent à 3 525 millions d’euros et sont stables par rapport au 31 décembre 2021. Le repli des primes sur les marchés affinitaires est compensé par des hausses tarifaires ciblées sur le marché des entreprises et par une bonne dynamique sur le marché des professionnels.
  • Sur le marché de la protection juridique, les primes acquises s’élèvent à 277 millions d’euros, en hausse de 4,3 %.

    En assurance de personnes, les primes acquises s’établissent à 5 418 millions d’euros, en baisse de 2,7 % :

  • En santé et prévoyance, le développement se poursuit avec des primes en progression de 3,3 % portée par les deux marchés dont les primes augmentent respectivement de 1,2 % et 7,4 %. Les primes en assurances collectives s’élèvent à 853 millions d’euros en hausse de 5,2 %. Sur les contrats individuels, les primes s’élèvent à 1 618 millions d’euros et progressent de 2,3 %.
  • En épargne, dans un marché en repli, la collecte brute diminue de 7,7 %, principalement sur les contrats en euros et dans une moindre mesure sur les contrats en unités de compte. Les Plans d’Épargne Retraite poursuivent leur développement et conduisent à une stabilité des primes sur le marché de la retraite.

En réassurance, les primes acquises sont en très forte progression compte tenu de l’intégration à compter du 12 juillet 2022 de PartnerRe dont la contribution s’élève à 4 082 millions d’euros. Celle-ci se répartit entre 3 334 millions d’euros en réassurance non-vie et 748 millions d’euros en réassurance vie et santé. Pour les autres activités de réassurance, les primes acquises enregistrent une hausse de 2,1 %, principalement en non-vie sous l’effet du développement du portefeuille et des évolutions tarifaires.

Assurance International :

Les primes acquises des filiales internationales sont de 1 568 millions d’euros et diminuent sous l’effet de la cession à mi-année des deux filiales Bipiemme Vita et Bipiemme Assicurazioni. Hors impact de cette cession, les primes enregistrent une croissance de 9,7 %.

Résultats :

Le résultat net (part du Groupe) s’établit à 896 millions d’euros contre 838 millions d’euros au 31 décembre 2021.

Assurance France :

En assurance non-vie, l’année 2022 a été marquée par une sinistralité climatique exceptionnelle touchant à la fois les particuliers et les entreprises, consécutive à une série d’orages accompagnés de grêle aux mois de mai et juin et un niveau record de sécheresse. Au-delà de cette forte sinistralité, les coûts des sinistres ont également subi la hausse de l’inflation, qui pèse sur les règlements et la charge de provisionnement. Ces effets ont été partiellement compensés par les cessions en réassurance, des reprises de provisions d’égalisation et l’impact favorable de la remontée des taux d’intérêt sur le provisionnement des rentes à long terme. Le ratio combiné s’établit ainsi à 99,1 % en hausse de 2,5 points.

En assurance vie, le résultat est stable par rapport à 2021. Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, Covéa a augmenté les taux de rendement servis sur les produits phare des trois marques du Groupe tout en maintenant le montant de la provision pour participation aux bénéfices qui représente 6,2 %7 des provisions mathématiques des contrats épargne-retraite en euros.

Réassurance :

En réassurance, l’exercice 2022 est marqué par l’intégration de PartnerRe dont la contribution s’élève à 348 millions d’euros. Sur la période, les résultats non-vie ont été portés par la qualité de la souscription et la hausse des tarifs du marché en dépit de l’impact de l’ouragan Ian survenu aux États- Unis. En réassurance vie, la contribution de PartnerRe intègre un effet favorable lié à la remontée des taux d’intérêt sur les provisions mathématiques couvrant des garanties plancher.

Pour les autres activités de réassurance, le résultat est déficitaire, avec une sinistralité qui reste élevée en réassurance vie.

Assurance International :

Les entités d’assurance à l’international génèrent une perte de 117 millions d’euros. Au Royaume-Uni, le résultat de Covéa Insurance s’est fortement dégradé en 2022 à -121 millions d’euros dans un marché très concurrentiel. Une inflation particulièrement élevée pèse sur le résultat technique, aggravée par une hausse des fréquences après deux années marquées par les périodes de confinement. Un plan de retour à l’équilibre a été mis en place entraînant des charges non récurrentes liées à des dépréciations d’actifs incorporels.

Bilan :

En milliards d’euros

Fonds propres
Endettement8
Placements (valeur nette comptable)9 Plus ou moins-values latentes9
Ratio de solvabilité1

Notations10 :

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AA- Perspective Stable Aa3 Perspective Stable

A+ (Superior) Perspective Stable

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Perspectives :

Dans un contexte économique et financier nouveau, le Groupe va poursuivre la mise en œuvre de son plan stratégique 2022-2024, Grandir Ensemble, qui s’appuie sur les trois piliers que sont le leadership, fondé sur le professionnalisme de ses équipes et porteur de développement rentable, la transformation, notamment dans ses dimensions digitale et distribution, et l’engagement responsable, vis-à-vis de ses clients et sociétaires, et plus largement de l’ensemble de ses parties prenantes.

Le Groupe va également poursuivre l’intégration de PartnerRe dans les processus clés du Groupe et inscrire son nouveau modèle économique dans le long terme.

Les comptes11 seront soumis à l’approbation de l’assemblée générale le 28 juin 2023.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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