Le groupe annonce des résultats conformes à ses attentes. Des primes acquises de 19,1 milliards d’euros en forte croissance (+14,7 %), grâce à une bonne dynamique commerciale portée par la confiance de ses 11,6 millions de clients et sociétaires.

Autres facteurs concourant à ce succès, un développement marqué vers la réassurance ; une nette progression des résultats techniques et financiers, portant le résultat net à 838 millions d’euros (+ 423 millions d’euros) après une année 2020 marquée par l’ampleur des sinistres et des mesures solidaires liées à la pandémie ; et à l’arrivée une situation financière solide : 17,2 milliards d’euros de fonds propres et un ratio de solvabilité de 351 %.

Pour Thierry Derez, PDG du groupe, l’an dernier, « Covéa s’est inscrit résolument dans sa trajectoire stratégique. Le Groupe poursuit son développement sur tous ses marchés avec une bonne dynamique commerciale en assurance non-vie, un rebond de la collecte en vie et une croissance forte de l’activité en réassurance. Nos équipes ont de nouveau fait la preuve de leur professionnalisme et de leur capacité d’innovation, par exemple en déployant un outil d’intelligence artificielle pour notre réseau de réparateurs Auto favorisant la réparation plutôt que le remplacement. Nous avons également contribué à la compréhension des impacts du changement climatique sur l’habitat des Français, en mobilisant nos outils de modélisation avancée et l’étendue unique de notre portefeuille. Ces expertises participent de notre engagement auprès de nos assurés et de la société, dont nous accompagnons les transformations via l’amélioration continue de nos interfaces digitales tout en maintenant une présence physique forte et dense dans les territoires.
L’acquisition de PartnerRe lancée en 2021 s’inscrit dans notre dynamique d’acteur de référence de la maîtrise des risques : cet investissement dans un réassureur mondial de premier plan nous permettra de rester en pointe sur les risques émergents grâce à des capacités d’analyse globales. Au-delà, il nous permettra de mieux servir nos clients et sociétaires et de renforcer notre solidité grâce à une base de mutualisation plus large, au bénéfice de tous.
Le Groupe est solide, appuyé sur ses fondamentaux techniques et financiers. Il démontre sa capacité à absorber les crises tout en accompagnant ses clients et sociétaires.
Notre plan stratégique 2022-2024, Grandir Ensemble, nous permettra de poursuivre notre action sur l’ensemble de la chaîne du risque. » 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine