Cette structure d’amorçage et de démarrage d’origine américaine consacre 1,6 million d’euros dans Clear Flight Solutions.

Cottonwood Euro Technology Fund injecte cette manne dans l’entreprise de robotique spécialisée sur les drones et dérivée de l’université de Twente. Grâce à cet investissement, Clear Flight Solutions devrait centrer ses efforts dans le développement de solutions de contrôle aviaire à travers  ses oiseaux robotiques réalistes.

Clear Flight Solutions construit des « robirds », oiseaux robotiques réalistes qui imitent le vol réel d’un faucon pèlerin (un prédateur naturel de la plupart des oiseaux nuisibles). Ce qui effraie les oiseaux causant des sinistres dans les aéroports, dommages estimés à plusieurs milliards de dollars et englobant des dommages aux biens et parfois des accidents mortels. Les oiseaux sont également à l’origine de plusieurs milliards de dollars de dégâts dans les exploitations agricoles, les sites de gestion des déchets, les plates-formes pétrolières et gazières et les ports. Face à des robirds, ils se croient en présence de leur ennemi naturel. Cette approche joue sur l’instinct de peur des oiseaux, interrompant ainsi leur processus d’apprentissage et évitant toute accoutumance.

Selon  Ray Quintana, commandité principal du fonds Cottonwood Euro Technology Fund, « le problème du contrôle aviaire est beaucoup plus vaste que nous l’avions d’abord imaginé. Clear Flight Solutions a développé une technologie qui recèle un immense potentiel de réponse à un problème mondial. Nous avons également identifié d’autres applications de cette technologie. Ce projet s’avère donc idéal dans le cadre de notre premier investissement européen. »

Grâce à cette injection de fonds frais, Cottonwood Euro Technology Fund contribue au développement des objets connectés et tout particulièrement des drones. En France comme à l’étranger, ce marché intéresse de plus en plus les banques et les assurances. Récemment, Groupama a révélé le partenariat signé avec un spécialiste de drones. Ce qui lui permettra non seulement d’engranger des données exploitables à des fins de connaissance client et de proposer à ces derniers des garanties contre les aléas liés à l’exploitation de ces objets volants.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine