Ils avaient pour but premier d’apporter plus de crédibilité à des marchés grands publics dans différents secteurs où la concurrence peinait à s’imposer. En passant au crible les tarifs des offres d’assurance et de bancassurance, ces plates-formes qui ont fleuri ici et là sur le marché n’ont-ils pas finalement joué le jeu ? Et pourquoi tant de suspicion.

L’initiative de my comparateur qui vient de lancer un label pour une comparaison indépendante est  louable. Un label que se sont empressées de signer toutes les grandes compagnies, sur le terrain de l’assurance emprunteur, terrain qui je le rappelle, est le théâtre d’une grande et féroce bataille entre banques et assurances sur le marché de la protection des emprunteurs. Point important : signer une telle charte revient certes à s’engager pour une lutte pour l’assurance emprunteur honnête mais à son corps défendant c’est reconnaître que la comparaison, qui a bousculé le modèle assurantiel souffrait de quelque tricherie ou alors d’un manque de transparence !

L’acte a donc été solennellement paraphé et les membres de famille se sont empressés de se congratuler. Comme dans la maffia, se dévoilent-ils à l’oreille la prochaine victime sous les apparences trompeuses et bon enfant d’une charte de bonnes intentions ?

Nouds ne le saurons pas, sauf à attendre que le temps révèle à quoi ça sert ce code de bonne conduite ?

Nous ne pouvons qu’applaudir fort sachant que my comparateur a déjà réussi un véritable tour de force : celui de réunir les grands acteurs du marché sur un sujet aussi disputé qu’est l’assurance emprunteur.

En proclamant haut et fort sa volonté de jouer la transparence, l’assurance en profite pour faire déjà le ménage dans son camp. C’est vrai que plus unis et plus propres, ils pourront affronter la banque avec davantage de légitimité.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine