Le renvoi de l’entrée en vigueur de l’obligation d’installer des détecteurs de fumée dans les domiciles aurait-il galvanisé Cobject ? En tout cas, ce nouvel entrant vient de dévoiler un tel objet connecté.

smockeo-daaf-multi-supportsCette Start-up de quatre personnes basée près de Mulhouse(68) s’apprête à mettre sur le marché un détecteur de fumée directement connecté à l’internet des objets. Ce composant est le fruit de plus d’un an de R&D et propose des fonctionnalités variées : alertes SMS, appel, email et notifications, partage.

Par ailleurs, cette solution est indépendante du réseau wifi, GSM, ou Bluetooth, ce grâce au maillage Sigfox. Elle bénéficie également d’une maintenance  prédictive et optimisée grâce à la dizaine d’alertes transmises en temps réel : niveau de batterie, détecteur décroché de son support, détecteur encrassé, etc.

Cobject jouit d’une autonomie de 5 ans malgré une remontée d’information constante. Et permet, à tout moment, d’obtenir le certificat de mise en conformité du logement ou son attestation de sinistre à partir de son application et à destination de son assureur. Enfin, cette solution est adossée à une application web et smartphone pour particuliers et professionnels.

Selon ses concepteurs, cette « innovation suscite d’ores et déjà l’intérêt de grand groupes français et mondiaux : assurances, banques, secteur de l’énergie, smart building, logiciel CRM, alarmistes, etc. »

Sur ce créneau, la jeune pousse devra compter avec des acteurs ayant pignon sur rue. C’est le cas notamment de Nest Labs, spécialiste de la maison intelligente et filiale de Google. La société a déjà noué un partenariat avec le géant Allianz en France, son objectif étant d’équiper ses clients du segment de la MRH. Reste également à Cobject de se lancer dans une telle démarche de synergie facile à mettre ne application à l’heure où les porteurs de risques sortent enfin de leur pré-carré pour collaborer avec d’autres acteurs. Et réfléchir sur l’impact des objets connectés sur leurs modèles métiers à venir.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine