Du fait de son expertise de la collecte et de stockage des inventaires des OPCVM, Morningstar a été retenue par le premier assureur de personnes français pour le traitement par transparence des OPCVM dans le cadre de Solvabilité 2. L’infrastructure du fournisseur d’analyses financières et ses référentiels contribueront à faciliter la mise en place d’outils de pilotage parmi lesquels l’Orsa (pilier II).

Dans le cadre du passage à Solvabilité 2, le premier assureur de personnes français sous-traite au fournisseur d’analyses financières et sa filiale de conseil en investissements, en l’occurrence Seeds France, le traitement par transparence des OPCVM dans un contexte de respect de la directive Solvabilité 2. Morningstar va mettre en place une solution normée et standardisée de collecte de données des Opcvm dans lesquels CNP Assurances investit. Elle consiste à établir une charte pour la collecte et la rediffusion des inventaires sans oublier la mise à disposition de données agrégées. Et permettra à l’assureur de s’appuyer sur des données nécessaires au calcul des SCR du marché. Et répondre ainsi aux nouvelles exigences réglementaires liées au pilier III de cette nouvelle directive assurantielle.

Dans le cadre de ce chantier, Morningstar et sa filiale vont capitaliser sur leur expérience dans le domaine de la collecte et du stockage des inventaires des OPCVM depuis un quart de siècle. Le fournisseur dispose de l’infrastructure nécessaire et des référentiels pour faire face aux attentes du premier assureur de personnes français. Il contribuera également à la mise en place aisée des outils de pilotage stratégique comme l’Orsa.

Finalité de la prestation de Morningstar, son client aura à sa disposition la connaissance des éléments des OPCVM dans lesquels elle investit, dans le respect des exigences de traçabilité réglementaires, d’audit et de transparence.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

 Crédit : FreeDigitalPhotos.net

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine