Alors que le pouvoir d’achat des Français est en baisse et que différentes crises sévissent, tout l’enjeu est désormais de démocratiser l’accès à une information qualitative et objective. Le but étant permettre à tout un chacun de prendre des décisions éclairées, sur la base de données fiables, sans que cela soit trop technique ni trop compliqué.

Un challenge qui passe nécessairement par l’accélération de la digitalisation du métier.

Or, actuellement, force est de constater que l’offre est insuffisante, au vu des différentes plateformes de gestion de patrimoine existantes. Elles sont souvent compliquées à utiliser, bien trop techniques pour l’utilisateur et trop souvent dédiées uniquement aux placement et/ou à l’immobilier d’investissement. Ainsi, il est extrêmement rare qu’elles permettent de rentabiliser les abonnements souscrits du simple fait qu’elles sont généralement insuffisamment abouties, trop complexes à gérer voire même parfois sans réel intérêt.

C’est en partant de ce constat que Cyrille Restier, le fondateur de Centaure Investissements, a décidé de lancer une application mixant le meilleur des supports existants et des outils professionnels : Centaure Investissements Connect.

Le concept : une application 100% dédiée à la gestion de l’argent et du patrimoine, qui offre un accès à des conseils d’experts, à des portefeuilles modèles et à de nombreux sujets développés en interne. Avec une énorme plus-value : elle est ouverte à tous, y compris aux personnes qui ne sont pas clientes du cabinet Centaure Investissements.

    “Contrairement aux idées reçues, le Conseil en Gestion de Patrimoine n’est plus réservé aux plus fortunés ! Avec cette appli “nouvelle génération”, nous nous inspirons du modèle anglo-saxon en apportant du conseil au quotidien, délivré sous forme d’abonnement digital, même pour les plus petits patrimoines”, Cyrille Restier, fondateur.

Une app web qui simplifie la gestion du patrimoine et de l’épargne

Indépendante et unique en son genre, Centaure Investissements Connect réinvente la fonction de Conseil en Gestion de Patrimoine. Avec une ambition : permettre à chaque personne de disposer des meilleurs conseils et services afin de prendre les bonnes décisions au bon moment. L’équipe prend d’ailleurs un pari audacieux : elle propose un abonnement “tout inclus” en pariant que chaque abonnés peut amortir son prix dès la première année (à partir de 189 € TTC pour un an), quels que soient leurs profils.

Parmi les services proposés, Centaure Investissements Connect offre notamment :

  • De l’analyse de placement permettant d’optimiser l’orientation et les rendements de son épargne ;
  • Des conseils en gestion de l’épargne, dont certains sont rédigés par Christopher Dembik, directeur de recherche économique chez Saxo Banque, membre du board of directors chez Substrate ai et enseignant à Sciences Po ;
  • Des conseils en allocation d’actifs pour l’assurance-vie, les placements retraites, etc. ;
  • Un service d’ingénierie patrimoniale capable de répondre à toutes les questions sur des problématiques particulières d’ordre civil, fiscal, social, économique ;
  • La mise en avant de programmes sélectionnés et destinés à l’investissement locatif et bien d’autres choses encore.

Des réponses aux questions concrètes de la vie quotidienne

Le service Guides et Informations a été spécialement conçu pour aider les abonnés à prendre les bonnes décisions pour leur avenir et celui de leurs proches.

Sous forme d’articles réguliers, il aborde ainsi les grandes thématiques telles que l’assurance, le budget de la famille, les placements, les donations, l’immobilier, les impôts, la retraite, la succession, la transmission et de nombreux autres sujets utiles au quotidien.

Améliorer sa gestion de patrimoine sans se “prendre la tête”

Destinée à tous les publics, l’application a été spécialement conçue pour être simple à utiliser.

Elle intègre d’ailleurs MoneyPitch, l’agrégateur financier sécurisé d’Harvest, afin que les abonnés puissent retrouver tous leurs comptes et toute leur épargne sur cette seule application, avec un seul mot de passe et un seul identifiant.

Une application 100% indépendante

Centaure Investissements Connect n’a aucuns liens capitalistiques avec les acteurs de la gestion de patrimoine. L’application fonctionne sans le moindre objectif commercial, si ce n’est le souhait de voir la communauté des abonnés croître régulièrement. Enfin, Centaure Investissements Connect est exempt de toute publicité.

La Dream Team peut donc proposer des conseils totalement objectifs.

D’ailleurs, elle n’a absolument rien à vendre ! Le conseil proposé par des experts est inclus au prix de l’abonnement.

Par exemple, quand l’équipe analyse une assurance-vie détenue auprès d’une banque, elle peut :

  • Analyser l’allocation de celle-ci ;
  • Conseiller de la modifier ou de la maintenir si elle fait sens ;
  • Eventuellement, suggérer une modification de clause bénéficiaire en fonction des objectifs de son détenteur ;
  • Conseiller de reverser de l’épargne sur cette assurance-vie ou de ne pas en retirer.

Tout cela sans que ses abonnés soient clients du cabinet Centaure Investissements et sans les inviter à le devenir en leur proposant la clôture de leur contrat existant au sein de leur banque ou de leur compagnie d’assurance.

    “”Nous vous conseillons comme devrait le faire votre conseiller bancaire … et c’est tout !””

Une approche à 360° de la gestion de patrimoine

En proposant 11 services sur des thématiques différentes, Centaure Investissements Connect permet de bénéficier d’une vision globale de son budget, patrimoine immobilier, etc. Chacun peut y trouver son compte.

Dans le cadre des tests bêta sur le service “analyse de placements”, l’équipe a amélioré la moyenne générale de certains “bulletins de notes” d’allocation d’assurances-vie de plus de 7 points de moyenne générale calculée avec les 3 notes sur 20 sur lesquelles repose l’analyse :

  • La régularité de chaque fonds ;
  • La compétitivité de chaque fonds ;
  • La performance de chaque fonds ;
  • Ces 3 notes donnent la moyenne générale de l’allocation du contrat d’assurance-vie (très classiques).

Ainsi, le gain en termes d’optimisation du contrat est très rapide.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine