Le groupe fortement présent dans l’assurance et la santé annonce la signature du contrat de cession définitif de sa division CRM et données stratégiques à IMS Health Inc.

Le montant de cette opération en numéraire s’élève à 385 millions d’euros(1). La signature de cette cession intervient après information et consultation des instances représentatives du personnel. Celles-ci ont émis une opinion positive dans les pays où cette consultation était obligatoire. Un vote positif, à l’unanimité, du Conseil d’Administration de Cegedim, a également été enregistré.

De son côté, L’AMF (Autorité des marchés financiers) a confirmé le 1er octobre 2014 que l’opération envisagée ne justifiait pas la mise en œuvre d’une offre publique de retrait en application de l’article 236-6 de son règlement général. Les activités visées représentaient au 31 décembre 2013, 47 % du chiffre d’affaires hors groupe, 42,8 %  de l’EBIT courant et 40,8 % de l’EBITDA.

Suite logique des événements, l’opération sera très rapidement soumise aux autorités de la concurrence pour examen. Elle devrait être finalisée début 2015. Le fruit de cette transaction sera affecté au remboursement de la dette, ce qui renforcera le bilan et le compte de résultat de Cegedim. Son ratio d’endettement sera proche de 1 et sa marge en amélioration sur la base des chiffres 2013 pro-forma. Pour autant, Cegedim devrait constater, entre la fin de l’année 2014 et la date de cession effective, une moins-value comptable d’environ 180 millions d’euros sans impact sur la trésorerie du Groupe.

« En s’appuyant sur des piliers solides, sur des équipes performantes et motivées, en continuant à investir et en adaptant ses produits aux nouveaux besoins, Cegedim entend rester une référence dans son domaine », déclare Jean-Claude Labrune, Président Directeur Général de Cegedim.

En fait, cette opération permettra au groupe de se recentrer sur les logiciels et bases de données pour les professionnels de santé et compagnies d’assurance santé, ainsi que sur ses activités multi-industrielles à forte croissance telles que l’e-business, l’e-collaboration et l’externalisation de la paie et des ressources humaines.

(1) Sur la base de « no-cash, no-debt » et sous réserve de certains ajustements en fonction de la dette nette du groupe à la date de réalisation, de l’évolution du besoin en fonds de roulement et du chiffre d’affaires 2014 de l’activité CRM et données stratégiques.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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