Il s’agit d’une société d’assurance caution dont la finalité est de cautionner les crédits immobiliers consentis par la CASDEN et par le réseau des Banques Populaires aux sociétaires CASDEN. Elle  se chargera également de réassurer les cautions délivrées par le groupe MGEN à ses adhérents.

A travers cette structure, la CASDEN et le groupe MGEN, qui partagent des liens historiques et s’adressent à la même population, ont la possibilité  de garantir, contre-garantir ou réassurer leurs opérations en relation avec le crédit immobilier.

Les deux acteurs rappellent que la création de Parnasse Garanties fait suite à la publication du décret du 23 février 2011portant création des Sociétés de Financement de l’Habitat (SFH), permettant un meilleur refinancement des prêts immobiliers garantis par caution consentis par les banques.  La CASDEN dont l’une des caractéristiques est de prêter dans la plupart des cas sans garanties a dû s’adapter à ce nouveau dispositif. Ainsi, la création d’une structure indépendante assurant le rôle de garant représentait la solution.  Quant au groupe MGEN, qui propose des cautions mutualistes à ses adhérents, il souhaitait, devant cette nouvelle législation, renforcer la « valeur » de sa garantie.

Côté composition du capital, la société anonyme Parnasse Garanties est détenue par la CASDEN à concurrence de 80 % du capital, le différentiel revenant au groupe MGEN.

Par ailleurs, Parnasse Garanties a apporté sa caution à la majorité des prêts immobiliers en cours de CASDEN, ainsi qu’aux Prêts Mutualistes Garantis Immobiliers (prêts accordés par les Banques Populaires aux sociétaires CASDEN et garantis par la CASDEN) consentis par les Banques Populaires aux Sociétaires CASDEN et aux cautions MGEN.

Corollaire de cette synergie, depuis le 16 juin 2014, tous les nouveaux prêts immobiliers (consentis par la CASDEN, la Banque Populaire pour des Sociétaires CASDEN ou cautionnés par le groupe MGEN) sont soumis à un score d’acceptation mis en place par la nouvelle société et ceux pour lesquels la réponse est favorable sont garantis par celle-ci. Cette nouvelle offre est transparente pour l’emprunteur qui n’aura aucuns frais supplémentaires. La CASDEN, initiatrice de ce système d’assurance, prend à sa charge la prime versée à Parnasse Garanties.

Du reste, Parnasse Garanties cautionne déjà 270 000 prêts immobiliers CASDEN et PMG ainsi que 120 000 garanties MGEN représentant 22 milliards d’euros d’encours.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine