Selon Visa Europe, l’usage des cartes Visa progresse toujours sur le Vieux continent,  tout particulièrement pour les paiements sans contact et en ligne.

514 millions de cartes Visa sont émises en Europe. Parmi elles, plus de 100 millions sont sans contact. Ce qui représente une augmentation de 11,5 % du nombre de cartes Visa pour un total de 43,5 millions.

Plus généralement, le groupe annonce une forte progression des paiements et retraits (+7,51 %), atteignant 2 064 milliards d’euros en Europe, dont 353,5 milliards d’euros pour la France. Pour Visa Europe, ces « résultats s’expliquent notamment par la progression des parts de marché prises par les cartes Visa sur le chèque et l’augmentation des paiements en ligne qui ont atteint les 280 milliards d’euros en 2014. »

Selon Nicolas Huss, CEO de Visa Europe, «nous sommes à un tournant décisif dans le monde des paiements et 2015 s’annonce être une année prometteuse en termes d’opportunités pour Visa. Nous allons développer notre activité afin de prendre des parts de marché aux 70 % de transactions encore faites en espèces en Europe. Visa souhaite tirer parti des technologies digitales pour proposer de nouvelles solutions de paiement. Et surtout, nous nous efforçons de proposer une meilleure qualité de service aux commerçants et aux consommateurs en rendant les paiements plus simples, plus pratiques et plus sûrs que jamais ».

Dans cette dynamique, le paiement sans contact enregistre une forte croissance, même si une étude récente tend à prouver le contraire. Près d’un Français sur deux (44 %) est équipé d’une carte sans contact, soit un total de 17,2 millions de cartes. Ces dernières ont réalisé 22 millions de transactions, 8 fois plus en un an.

En parallèle, l’équipement des commerçants se poursuit. Actuellement,  1 terminal sur 4 équipé, soit 348 000 terminaux sans contact en France (+82 % en 2014). Ces terminaux présentent l’avantage de pouvoir accepter les transactions par mobile NFC, quelle que soit la technologie embarquée sur le téléphone NFC.

Pour l’année en cours, Visa Europe France prévoit  d’atteindre 55 % de porteurs équipés en sans contact, soit 21 millions de cartes. Et le nombre de transactions sans contact devrait être multiplié par 4,5 pour atteindre 100 millions de transactions.

Enfin, les e-commerçants sont de plus en plus nombreux à accepter  V.me by Visa. Ainsi, le volume des transactions en ligne par carte Visa a augmenté de 15,2 % en France en 2014, pour atteindre un montant supérieur à 34 milliards d’euros.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine