Selon une étude réalisée par Trifecta Research Group pour Stored Value Solutions, la carte cadeau serait devenue un outil puissant de recrutement et de fidélisation de nouveaux clients auprès des consommateurs français.
Pour Stored Value Solutions, fournisseur mondial de cartes cadeaux, 59 % des personnes interrogées préfèrent recevoir une carte cadeau plutôt qu’autre chose quand il s’agit de leur faire plaisir. L’enquête réalisée pour cette entreprise montre que 28 % des personnes interrogées ont déjà échangé une carte cadeau contre un article d’une enseigne dont ils connaissaient l’existence sans jamais y être allés. Mieux, après en avoir reçu une, 10 % des consommateurs deviennent des clients récurrents d’une marque auprès de laquelle ils ne consommaient pas auparavant. Selon Pierre Chadelat, directeur commercial France de SVS, « beaucoup de détaillants français considèrent encore les cartes cadeaux comme une simple solution de remplacement du chèque-cadeau, s’intéressant uniquement à leur valeur financière faciale sans prendre en compte l’intérêt du support lui-même. Or les résultats de notre enquête démontrent leur influence sur le comportement des consommateurs. Ils sont nombreux à découvrir une marque en utilisant les Cartes Cadeaux comme un moyen de paiement alternatif ».
La carte cadeau physique préférée
Autre enseignement : malgré la généralisation du Net, la carte cadeau physique conserve son attrait. 55 % des consommateurs préfèrent ainsi offrir et en recevoir une même si 70 % d’entre eux déclarent qu’ils se contenteraient volontiers d’acheter une virtuelle et 16 % ont déjà payé avec une carte cadeau par courriel ou terminal portable.
En clair, même si le shopping sur Internet compte désormais parmi les aspects indissociables de l’expérience de la vente au détail en France pour compléter les passages en magasin, les cartes cadeaux électroniques ne font pas encore partie des articles courants des paniers d’achats en ligne.
En guise de conclusion, Pierre Chadelat a déclaré : « ces résultats suggèrent que le marché des cartes cadeaux électroniques n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Cependant, dans un contexte où le Smartphone est à l’origine de nouveaux comportements d’achat, comme le showrooming, par exemple, les services contenus dans une Carte Cadeau électronique ne peuvent que se populariser et bénéficier au secteur marchand. Dans un contexte où le Smartphone est à l’origine de nouveaux comportements d’achat, un service comme la Carte Cadeau électronique ne peut que se populariser. C’est une occasion formidable de croissance pour les commerçants ».
SVS a chargé Trifecta Research Group, spécialiste international des enquêtes de marché, d’enquêter sur l’utilisation des cartes cadeaux et les attitudes des consommateurs vis-à-vis de ce type de produits. L’enquête s’est déroulée en avril 2014, auprès de 1 000 consommateurs choisis pour constituer un échantillon précisément représentatif de la population française, en termes d’âge et de sexe.