A quelques mois de la date butoir pour la bascule dans le nouvel espace unique de paiement en euros connu sous le nom de SEPA (Single Euro Payments Area), le prestataire de services propose d’accompagner les entreprises dans cette mutation incontournable. A cette fin, il dévoile son offre.
Etudes et enquêtes se multiplient, montrant le degré d’impréparation de beaucoup d’entreprises pour gérer les exigences SEPA. Pourtant, à partir du 1er février 2014, elles seront obligées de prendre en compte cette nouvelle norme, au risque de connaître des difficultés en termes de virements et prélèvements. Pour les aider à répondre présent en un laps de temps désormais très court, Capa Conseil leur propose son offre, fruit de son expertise en Cash management et de sa connaissance du monde de l’assurance et de la banque. Celle-ci se décline en différentes phases.
Comme pour ce genre de chantier réglementaire, tout commence par une étape pré-migratoire assortie d’un audit (point sur l’organisation et l’architecture du système d’information), une analyse des écarts entre l’existant et les exigences du SEPA ainsi que les possibilités offertes (restitutions, cash management). S’en suit une proposition de solutions sur la base de différents critères (risques, délai, budget, etc.).
Capa Conseil propose ensuite une définition d’un plan d’actions, une assistance à la mise en place de la solution (rédaction des spécifications, assistance à la rédaction d’appel d’offre, benchmarking, coordination, homologation), la conduite du changement : organisation d’ateliers, rédaction de supports utilisateurs, formation.
A cette phase pré-migratoire vient s’ajouter celle de post-migration (pérennisation/stabilisation ; optimisation des opportunités offertes par le SEPA ; mise en conformité avec le calendrier institutionnel).
Outre ces prestations, les équipes de Capa Conseil accompagnent leurs clients dans l’optimisation des opportunités offertes par SEPA. « Nos consultants sont des professionnels expérimentés, disposant de la double compétence métier et en système d’information. Leur expertise dans le domaine du Cash Management leur permet d’assister les acteurs du secteur bancaire et de l’assurance dans leurs projets visant à faire évoluer ou à adapter leurs outils et leur offre orientés cash management et de leur fournir une solution adaptée dans le respect du triptyque coût- délai- qualité », explique Jean-Marc Donadei, consultant senior. Ces experts interviennent dans différents champs de compétences : gestion de projets, cadrage et lancement, assistance à maîtrise d’ouvrage, conduite du changement.
Ces différentes actions permettent à Capa Conseil de garantir la mise en conformité des processus de ses clients avec le calendrier institutionnel.