Elle est dans l’air du temps, l’utilisation des selfies. La Caisse d’Epargne Picardie a décidé de capitaliser sur les atouts Web 2.0 de cette pratique.

Cette opération se passe dans le cadre d’une campagne média corporate orchestrée entre le 3 et le 9 novembre 2014. Au cœur de l’action, la Caisse d’Epargne Picardie a décidé de partager avec le grand public un album de selfies réalisés par une dizaine de ses clients. L’occasion de leur donner la parole sous une forme ludique qui joue la carte de la proximité. Objectif, montrer qu’elle est présente aux côtés de ses clients, que ce soit géographiquement comme dans la relation quotidienne.

Les onze acteurs retenus aux côtés de Stéphane Champenois, directeur de l’agence de Laon Champagne. Les images exploitées sont des selfies. Chaque client pose devant un lieu symbolique de la région : Amiens, Abbeville, Beauvais, Chantilly, Compiègne, Creil, Château-Thierry, Laon, Saint-Quentin et Soissons.

 

Les profils vont du chef d’entreprise au jeune étudiant, des cibles variées de la Caisse d’Epargne Picardie. En fait, ces clients expriment le partage des mêmes valeurs : goût de l’innovation, recherche de la performance, de l’excellence, appétit de réussite, etc.

Associer les collaborateurs au programme

Pour le moins originale, cette campagne est déclinée à travers un plan média sur les 3 départements avec, à la clé, un affichage sur les panneaux urbains, les flancs de bus, et dans les principales gares de la Somme, de l’Oise et gare du Nord à Paris.

« Des affiches sont également apposées sur les vitrines de nos 114 agences et diffusées sur les écrans dynamiques. Un dépliant sera joint aux relevés de compte de novembre et le site internet caisse-epargne.fr accueille une bannière », explique-t-on à la Caisse d’Epargne Picardie.

La presse régionale (Courrier Picard, Le Parisien, Aisne nouvelle, Picardie La Gazette, Entreprises 80, Grand Angle) et par l’achat d’espaces sur les sites internet de la presse nationale (Le Figaro, Le Parisien, 20minutes, …) est également mise à contribution, ainsi que des sites économiques et spécialisés (L’Express, Le Monde, Le Point, Les Echos,…).

Enfin, les salariés sont associés à cette opération de marketing. Ainsi, la Caisse d’Epargne Picardie organise pour ses 1 200 collaborateurs un jeu-concours du 3 au 22 novembre. « Chaque équipe (agence, service du siège) devra réaliser un selfie et soumettre une accroche pour la réalisation de son affiche personnalisée. Un jury composé de cinq collaborateurs désignera trois équipes gagnantes dans chacune des trois catégories proposées : le selfie plus convivial, le selfie le plus déjanté, l’équipe la plus soudée », explique la banque.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine