bunq a gagné un procès historique contre la Banque centrale des Pays-Bas (DNB). En début d’année, la néobanque avait poursuivi en justice DNB pour un désaccord concernant l’utilisation de la technologie pour lutter contre le blanchiment d’argent. Le verdict rendu aujourd’hui par le tribunal donne raison à bunq.

C’est la première fois qu’une banque poursuit en justice un régulateur sur une question aussi fondamentale – les banques préférant régler leurs différends avec DNB à huis clos. bunq a toutefois anticipé le préjudice subi à long terme par ses propres utilisateurs et, à plus grande échelle, par le secteur bancaire dans son ensemble, si elle avait cédé à la stratégie de lutte contre le blanchiment d’argent proposée par DNB. Une stratégie qui, aux yeux de bunq, était désuète et inefficace. Pendant des années, bunq a préconisé une politique de lutte contre le blanchiment d’argent utilisant la technologie, comme l’intelligence artificielle, pour réduire les risques.

Aujourd’hui, le tribunal néerlandais s’est prononcé en faveur de la position de bunq. Alors que DNB insistait pour utiliser les déclarations unilatérales des titulaires de comptes – un système reposant uniquement sur l’honnêteté des utilisateurs – bunq a privilégié l’utilisation de technologies telles que l’apprentissage automatique pour lutter efficacement contre le blanchiment d’argent.

Ali Niknam, fondateur et CEO de bunq, déclare: «nous sommes entrés dans l’histoire aujourd’hui. Le tribunal a ouvert la voie au progrès.»

Il est intéressant de noter que DNB a elle-même commencé à changer de politique un mois avant que le verdict ne soit rendu en publiant une étude dans laquelle elle recommande une méthodologie plus efficace dans la manière de lutter contre le blanchiment d’argent. Dans son rapport, DNB promeut une approche différente qui utilise certaines innovations technologiques, comme l’apprentissage automatique.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine