Le bancassureur accompagne 500 000 enfants et familles à travers un programme de prévention du surpoids et de l’obésité dont le nombre de cas d’obésité aurait presque triplé depuis 1975.

Depuis 2021, lle bancassureur a lancé un dispositif international reposant sur deux piliers majeurs : le financement de la recherche, avec un groupe international de médecins et de chercheurs experts en nutrition, le soutien à plusieurs associations dans le monde, dédiées à la prévention du surpoids et de l’obésité des plus jeunes.
En 2020, 71 millions d’enfants (soit 11% des enfants) entre cinq et neuf ans dans le monde étaient concernés par le surpoids ou l’obésité1. Plus largement, selon l’Institut national de santé et de la recherche médicale2, près d’un Français adulte sur deux serait en situation d’obésité ou de surpoids. La pandémie de Covid-19, en révélant que les personnes atteintes de surpoids et d’obésité étaient plus à risque de développer une forme sévère de la maladie, a renforcé la conviction de BNP Paribas Cardif de l’importance et de l’urgence à agir. Au-delà de la Covid-19, l’obésité est un facteur aggravant de nombreuses maladies, mis en cause dans plus de 5 millions de décès prématurés chaque année3.
« En tant que spécialiste mondial de l’assurance des personnes, BNP Paribas Cardif est fier de pouvoir contribuer à la progression de la recherche scientifique et à la prévention sur un sujet de société qui touche une part de plus en plus importante de toutes les populations », déclare Pauline Leclerc-Glorieux, Directrice générale de BNP Paribas Cardif et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas.

Pour améliorer le dépistage et l’efficacité de la prévention de l’obésité, BNP Paribas Cardif a choisi de soutenir la recherche scientifique. Placé sous l’égide du CHU de Rouen et de la Fondation Charles Nicolle Normandie4, en France, ce partenariat est porté par le professeur Pierre Déchelotte, médecin et expert international en nutrition.
Le soutien de BNP Paribas Cardif permet aussi de mettre en place le financement de recherches en Europe et en Amérique latine, pour le dépistage et la prévention des facteurs de risque d’obésité, notamment les troubles du comportement alimentaire. BNP Paribas Cardif, en lien avec un comité scientifique, assure la cohérence de toutes les actions menées pour améliorer le dépistage et la prévention de l’obésité.
En France, l’assureur soutient La Tablée des Chefs dont la mission consiste notamment à concevoir des programmes d’éducation culinaire et de sensibilisation à une alimentation saine, dans des collèges en réseau d’éducation prioritaire et des maisons d’enfants à caractère social. En 2022, une cinquantaine de collaborateurs de BNP Paribas Cardif se sont portés volontaires pour participer à des ateliers se déroulant sur une année scolaire. Grâce à ce partenariat, plus de 9 000 personnes ont ainsi été sensibilisées sur le terrain et via les réseaux sociaux et 2 000 enfants et familles ont pu être accompagnés directement. 

En Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie, Mexique et Pérou), l’assureur a noué un partenariat avec l’UNICEF5, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, afin de soutenir des programmes de recherche, de prévention et de sensibilisation contre l’obésité et le surpoids infantiles. Avec l’appui de BNP Paribas Cardif, l’UNICEF a mis en place en 2022 des activités de prévention contre le surpoids infantile pour plus de 50 000 enfants et adolescents, ainsi que leurs familles et communautés. Ces actions sont appelées à s’étendre à un plus grand nombre d’enfants dès 2023. 

En Espagne et au Portugal, BNP Paribas Cardif s’est associé à la Fondation Gasol, qui cherche à combattre l’obésité infantile en mettant à l’honneur les habitudes alimentaires saines auprès des enfants et des familles, et en donnant aux jeunes les moyens de s’épanouir. En 2022, le programme a permis de sensibiliser 50 000 personnes dont 5 000 enfants et familles directement accompagnés. 

L’assureur est également partenaire de plusieurs associations dans différents pays d’Europe : en Allemagne, au Luxembourg et en Italie. Via ce soutien, BNP Paribas Cardif entend développer des approches préventives sur l’obésité et souhaite apporter des réponses concrètes, sur le terrain, face à la prévalence grandissante du surpoids et de l’obésité. 

Au total, en 2022, le programme pour la prévention du surpoids et de l’obésité de BNP Paribas Cardif et l’engagement des collaborateurs bénévoles ont permis de sensibiliser 1,2 million de personnes dans 12 pays, dont 500 000 enfants et familles qui ont bénéficiés d’activités d’accompagnement. 

1 Source : Atlas de l’obésité 2022 2 https://www.inserm.fr/
3 Source : WOLRD IN DATA
4 Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Charles Nicolle Normandie permet au CHU de Rouen et aux hôpitaux de la région de recevoir dons et subventions pour l’achat de matériel innovant, la recherche médicale et des actions de prévention et de formation dans le domaine de la santé. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine