Il s’agit d’outils optimisés pour Teradata Aster AppCenter. Leur vocation : simplifier accélérer et élargir l’utilisation des traitements analytiques du Big data.

Selon l’éditeur, ces applications ont été conçues pour simplifier la tâche des entreprises qui veulent générer de la valeur à partir de leur Big data. Exploitables par différents profils d’utilisateurs, elles leur offrent la capacité  de capitaliser sur l’analyse du Big data pour être éclairés sur une multitude de problématiques métiers : stratégies d’acquisition et de fidélisation de client, fraudes financières, comportements et parcours d’achat ou encore optimisation des actions marketing. Ces solutions sont destinées à de nombreux secteurs d’activités : produits financiers grand public, santé, grande distribution et télécommunications. Elles tirent leur puissance d’AppCenter, qui définit un environnement commun pour concevoir, déployer et utiliser des applications Web interactives.

Selon Scott Gnau, Président de Teradata Labs « les applications Big data et Teradata Aster AppCenter permettent d’analyser de manière ouverte et illimitée le Big data. En dépit d’investissements importants en technologies et en ressources, les promesses du Big data ne semblent pas très concrètes pour nombre d’entreprises. Les solutions de Teradata visent à simplifier et accélérer les traitements analytiques, et à l’élargir à l’ensemble du périmètre d’une entreprise, pour davantage de valeur métier.»

Ces nouvelles applications Big data intègrent des modèles prêts à l’emploi de fonction d’analyse, de schéma de données et de format de visualisation interactive, ainsi qu’une interface conviviale pour les fonctions d’analyse ré-exécutables. Elles bénéficient des meilleures pratiques définies par Teradata Consulting Services à partir de déploiements et de projets sur le terrain. Teradata Consulting peut configurer ces applications Big data selon les besoins spécifiques de chaque client.

Un exemple : Path to Surgery, l’application dédiée aux soins de santé, identifie les parcours et comportements qui aboutissement à des protocoles chirurgicaux lourds. Pour améliorer l’issue de telles opérations et en maîtriser les coûts, cette application permet aux analystes de prévoir le profil de patient susceptible de s’inscrire dans un protocole chirurgical spécifique, ou d’identifier les mesures préventives qui améliorent l’état de santé et évitent une intervention chirurgicale. Pour les patients devant être opérés, les étapes les plus pertinentes de la préparation préopératoire sont également identifiées. Les résultats de ces analyses sont restitués sur une interface conviviale et interactive.

AppCenter sera disponible à la fin du second trimestre 2015 et compatible avec Teradata Aster Database 6.0 déployé sur site ou dans le cloud.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine