La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) et l’École polytechnique ont récemment signé une convention de partenariat de recherche et développement autour des Big data.

Cette collaboration s’étend sur une durée de 3 ans. Et vise à favoriser le développement des technologies des Big data appliqué au domaine de la santé. Elle devrait permettre de déployer de nouvelles pistes d’exploitations des données du Système National Inter Régimes de l’Assurance Maladie (Sniiram). Ce dernier a été créé en 1999 par la loi de financement de la sécurité sociale. Il regroupe des données complètes et détaillées sur le parcours des patients et l’organisation du système de soins. Et rassemble les données de remboursements et d’hospitalisation des bénéficiaires de l’ensemble des régimes d’assurance maladie obligatoire en France.

En charge de la gestion du Sniiram pour l’Etat, l’Assurance Maladie s’appuie depuis plusieurs années sur cette base de données pour mener à bien ses missions d’assureur solidaire en santé  tant au niveau de la qualité des soins que de la gestion des politiques de santé. Elle l’exploite également à des fins de santé publique et de pharmacovigilance en partenariat avec les autorités de santé. A titre d’exemples, une cartographie médico-économique de l’ensemble des bénéficiaires du régime général permettant de connaître l’importance respective des différentes pathologies prises en charge, leur coût et leur dynamique a été développée à partir de cette base. Plusieurs études de pharmacovigilance ont également été menées. Une première étude sur le risque thromboembolique des pilules de 3eme génération a par exemple été réalisée en 2013 à partir des données du Sniiram.

Ce partenariat abordera progressivement un programme de développement d’algorithmes définis au regard des missions de la Cnamts et plus largement des enjeux de santé publique. La détection de signaux faibles ou anomalies en pharmaco-épidémiologie, l’identification de facteurs utiles à l’analyse des parcours de soins, la lutte contre les abus et la fraude font partie des thèmes de recherche identifiés.

Le programme de recherche et développement est mis en œuvre par un comité de pilotage réunissant des représentants des différents partenaires. Il est présidé par  Emmanuel Bacry, chercheur au Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP – École polytechnique/CNRS), professeur et responsable de l’Initiative « Data Science » de l’École polytechnique. Ce dernier est par ailleurs responsable du partenariat entre la Cnamts et l’École polytechnique.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine