be-studys, filiale du groupe be-ys dédiée à la recherche et à l’innovation, est la première ETI française à rejoindre le CERN openlab. Une collaboration qui a pour objet la création, en coopération avec le CERN (L’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) et la fondation de recherche ScimPulse, d’une plate-forme de données médicales pour la recherche puis, à terme, un health living lab.

La collaboration, s’étend sur 3 ans (2019 à 2021). Elle commencera par la création d’une équipe de recherche tripartite et par le développement conjoint de la plateforme basée sur la blockchain. Cette première étape marquera la phase de prototypage et sa validation.

La seconde année sera consacrée à l’ouverture du partenariat à des organisations extérieures à savoir des centres de recherches et hospitaliers à l’échelle européenne. Enfin, la dernière année portera sur la mise en exploitation de la plate-forme de données pour la recherche.

Cet accord permet notamment à be-studys de valider ses développements technologiques et de bénéficier des expertises de chacun des contributeurs. « Cette collaboration marque une étape importante dans le cadre de la démarche constante d’innovation de be-studys », explique David Manset, Directeur Général de be-studys, ajoutant, « nous sommes très fiers de pouvoir collaborer avec le CERN, un des centres de recherche les plus avancés en matière d’informatique distribuée de protection et de traitement des données, et avec ScimPulse, fondation publique qui travaille au développement de la recherche, notamment médicale, en avance de phase ».

be-studys encadre, pour le groupe be-ys, les travaux de recherche qui permettent à ce dernier de décliner sa technologie et ses savoirs dans les domaines d’activités stratégiques des organisations, qu’il s’agisse de sécurisation juridique des transactions digitales, d’archivage à valeur probante ou de gestion de prestations de services dans la santé ou encore la prévention personnalisée.

La blockchain, le big data, l’intelligence artificielle et le RGPD ont, ainsi, été identifiés comme des axes majeurs de recherche et d’innovation et font l’objet de nombreux travaux menés par la structure de R&I be-studys.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine