Cofidis, acteur majeur du crédit à la consommation, a publié en septembre dernier les résultats de son Baromètre annuel du pouvoir d’achat des Français. Réalisé en partenariat avec CSA Research, il pose un regard sur le rapport des Français au pouvoir d’achat et à la transition écologique. 

Pour faire face à la hausse des prix constatée par 8 Français sur 10 sur leur facture d’énergie, les consommateurs mettent en place des stratégies financières qui consistent notamment à réduire leurs dépenses essentielles. Ils sont en effet 19% à déclarer réduire leurs dépenses liées à l’énergie selon le 11ème baromètre du pouvoir d’achat. Cette année pour la première fois, l’enquête a également interrogé les consommateurs au sujet de l’impact de la transition écologique sur leur budget. 

Plusieurs éléments saillants ressortent de cette enquête :

  • –  61% des Français constatent déjà un impact de la transition écologique sur leur pouvoir d’achat, dont 69% pour qui cet impact est plutôt négatif
  • –  Pour autant, 7 Français sur 10 sont prêts à changer leurs habitudes de consommation pour favoriser la transition écologique ;
  • –  92% des Français déclarent être prêts à réduire leurs déchets pour favoriser cette transition. Et 91% sont prêts à baisser leurs dépenses énergétiques ;
  • –  Pour 65% des Français, le crédit à la consommation est une solution utile pour investir en faveur de la réduction de l’impact énergétique de son habitat

Bien que cela puisse impacter leur pouvoir d’achat, les Français se disent prêts à agir en faveur de la transition énergétique et ainsi modifier leur comportement de consommation 

Lorsque l’on interroge les Français, une large majorité (61%) confirme avoir déjà constaté un impact de la transition écologique sur leur pouvoir d’achat, dont 20% affirment le ressentir fortement. Par ailleurs, une majorité d’entre eux (69%) perçoivent cet impact comme plutôt négatif. 

Pour autant, cela n’empêche pas les Français à se déclarer prêts à modifier leurs habitudes de consommation en faveur de la transition écologique. En effet, 70% se déclarent prêts à le faire, dont majoritairement les 35-49 ans (77%) et les CSP+ (79%). 

Et si ces derniers sont prêts à agir, c’est avant tout en réduisant leurs déchets liés à leur consommation (92%), en baissant leurs dépenses énergétiques (91%) ou encore en achetant 

plus local, bio ou en direct chez le producteur (89%). Mis à part l’investissement dans des énergies plus écologiques pour son logement qui demande un effort plus élevé, les Français sont prêts à modifier leur comportement pour toutes les actions ne nécessitant pas un investissement financier substantiel. 

Enfin, dans ce contexte de transition écologique, le crédit à la consommation est avant tout vu comme un outil permettant d’investir des sommes plus conséquentes, et ainsi de réduire son impact écologique au sein de son habitat (65%). 

«À la lecture des résultats du Baromètre sur la thématique de la transition écologique, on observe effectivement que la grande majorité des Français sont prêts à mettre en place des actions permettant de favoriser cette transition, en étant toutefois bien conscients que cela impacte leur pouvoir d’achat, déjà fortement fragilisé par l’inflation. Les Français considèrent justement le crédit à la consommation comme une solution utile leur permettant de réaliser des travaux nécessitant des sommes importantes pour améliorer leur habitat, afin de réduire leur impact écologique. » souligne Mathieu Escarpit, Directeur Marketing Cofidis France. 

Méthodologie de l’enquête

Questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 11 juillet 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 Français âgées de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas selon les critères de sexe, d’âge, de profession, de région et de catégorie d’agglomération.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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