Le groupe Xerfi vient de publier une étude sur les enjeux de la cyber-sécurité dans le monde l’assurance et de la banque. Outre la compréhension des fondamentaux de ce fléau, elle analyse les principales conséquences pour les organismes financiers et dissèque les nouvelles opportunités d’affaires solutions d’assurance, prestations de conseils, etc.). Car la cyber-sécurité est à la fois risque et opportunité pour les assurances.

L’étude commence par se poser la question de l’offre en se demandant si elle est mature ? au vu de la multiplication des attaques et des risques sous-jacents, l’enjeu est clairement de taille ?  « L’offre ne semble pas encore à la hauteur de ce nouvel enjeu. Dans ce contexte, quelles sont les meilleures pratiques en matière de sécurité ? Qui est aujourd’hui en avance sur la concurrence ? »

L’étude commence par se poser la question de l’offre en se demandant si elle est mature ? au vu de la multiplication des attaques et des risques sous-jacents, l’enjeu est clairement de taille ?  « L’offre ne semble pas encore à la hauteur de ce nouvel enjeu. Dans ce contexte, quelles sont les meilleures pratiques en matière de sécurité ? Qui est aujourd’hui en avance sur la concurrence ?

L’analyse de l’offre des banques et des assureurs en matière de cyber-sécurité met en avant plusieurs axes : Sécurisation des moyens de paiement et des transactions des clients, développement de services d’assurance contre les cyber-menaces, dispositifs mis en place pour protéger les systèmes d’information interne, etc.

Comment les banques s’adaptent à ce nouvel univers truffé de risques nouveaux ? « L’information des utilisateurs et leur sensibilisation constitue le meilleur rempart contre les attaques informatiques. »

Autre démarche le développement des solutions assurancielles contre les cyber-risques, la mise en place des partenaires pour renforcer ses compétences, les nouvelles stratégies pour sécuriser les moyens de paiement ‘biométrie, par exemple), les nouveaux services liés à la sécurité : coffres forts numériques (offres de BNP Paribas et de BPCE, destinés à l’enregistrement des documents administratifs.

Si tous les acteurs prennent « à bras le corps ce problème, « les offres des principaux établissements bancaires et d’assurance dans le domaine de la cyber-sécurité, La Banque Postale et Crédit Mutuel-CIC semblent avoir un temps d’avance. Ils ont en effet multiplié les partenariats et les initiatives ces derniers mois. Xerfi a également recensé 10 opérateurs (Ace, AIG, etc.) dans le marché de l’assurance contre les cyber-risques dont l’offre est présentée dans l’étude », indique l’étude l’étude. Quant aux axes de développement, qui viennent compléter l’enquête les experts de Xerfi ont décrypté les principaux axes de développement suivis par les acteurs du secteur de la banque et de l’assurance dans le domaine de la cyber-sécurité. Parmi ceux-ci : la biométrie afin de faire émerger de nouvelles solutions d’identification lors des transactions, une meilleure sensibilisation du personnel et des clients par l’intermédiaire de site internet, de mailing et de conférences pour prévenir les cyberattaques, etc.

Face à l’ampleur de la menace, les banques et l’assurance dépensent sans compter témoin le marché français de la cyber-sécurité s’élève à 335 millions d’euros en 2015 (+9,8%), une tendance qui devrait s’accentuer en 2016 (+14 %) notamment du fait de la réglementation (loi de programmation militaire, par exemple). Différentes pistes sont explorées parmi lesquelles la biométrie mais surtout la blockchain qui tient la corde.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine