Créée par deux étudiants de l’ESSEC en janvier 2012, l’application Bankin’ de la société Perspecteev S.A.S, destinée à la gestion des finances personnelles, a remporté le premier « Grand prix de l’Appli Bancaire » de la filiale de l’assureur. Elle empoche une dotation de 50 000 euros.

Afin de permettre à des développeurs externes de concevoir leurs applications à partir des données de ses clients, AXA Banque a lancé le « Grand prix de l’Appli Bancaire » décerné à la société Perspecteev S.A.S pour son application Bankin’. Cette solution dédiée à la gestion des finances personnelles a remporté la mise après une confrontation qui aura opposé plus de 130 développeurs autour de 45 projets.

Bankin’ a été distinguée sur dossier technique par un jury composé d’experts et de professionnels, tous issus de l’industrie financière, du monde des médias et du Web. Elle a fait la différence aux côtés de six finalistes qui ont également eu l’occasion de présenter leurs projets.

Cette solution de Perspecteev S.A.S propose à l’utilisateur un tableau de bord intelligent exploitable à des fins de pilotage de ses finances. Elle offre également la possibilité de gérer tous ses comptes simultanément, de suivre l’évolution de ses dépenses et de ses budgets, d’être alerté avant un découvert ou quand une transaction anormale a lieu.

A son côté, Fiduceo a été distingué comme premier des finalistes. Il a proposé la solution MoneyDoc. Cette application Web et mobile simplifie la gestion administrative d’un foyer à travers un regroupement et une analyse de tous ses comptes bancaires, factures et autres documents. De son côté, Karoo, a présenté l’application Banque du futur, à vocation sociale et collaborative. Elle a pour finalité de créer une plus grande proximité entre la banque et ses clients à travers des services innovants. Quant à la solution Linxo, elle propose une fonctionnalité de regroupement automatisée des comptes bancaires à partir de plus de 80 sites. Unique en France, elle permet à ses utilisateurs de consulter leur budget à partir d’un aperçu synoptique sur le Web, dans un environnement iPhone ou Android. Ils reçoivent également des alertes en cas de dépenses élevées ou de risque de découvert. Deux autres applications ont complété ce tableau finaliste : MoneyTap, logiciel pour tablette convertissant les opérations simples (historique de compte) en activité dynamique et ludique ; MapMyCost, qui permet de localiser des opérations bancaires fournies par une API.

Lancée en mars 2012 pour porter le développement des applications Web et mobiles, la plate-forme de développement API s’enrichira progressivement en fonction des évolutions souhaitées par la communauté des développeurs avec une garantie de sécurité des données bancaires exploitées. Sur cette base, AXA Banque envisage de lancer un magasin (Store) regroupant une sélection d’applications utilisant cette API.

Cette démarche inédite conduite en partenariat avec Scientipôle Initiative inaugure-t-elle une nouvelle pratique des acteurs de la finance soucieux d’impliquer leur écosystème dans le développement de leurs services ? En tous cas, AXA Banque prend, à travers ce projet, une option sérieuse sur l’approche communautaire qui a, toutes proportions gardées, porté le développement du modèle de l’iPhone.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhotos.net

 

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine