axa

Le groupe annonce le lancement d’un programme stratégique visant à créer une plate-forme numérique de services aux entreprises. Baptisée Digital Commercial Platform, elle rassemblera différents services afin de transformer la proposition de valeur d’AXA pour mieux servir ses clients entreprises, en ligne avec son plan stratégique Driving Progress 2023.

L’ambition de cette plate-forme est de tirer pleinement parti du potentiel des données et des analyses en temps réel collectées par des satellites, des drones et des capteurs, grâce à l’expertise d’AXA en matière de services de prévention des risques, de capacités de souscription et d’indemnisation. Objectif : construire un écosystème de nouveaux services pour répondre aux besoins de protection en constante évolution des entreprises.

La plate-forme commerciale numérique comprendra deux programmes initiaux :

  • AXA Smart Services, un réseau fournissant des informations sur les risques, des capacités de gestion des risques et de nouveaux services pour soutenir les entreprises. Avec cet écosystème, 
  • AXA construit des services pour les clients internes et externes, en s’appuyant sur les capacités existantes et les nouveaux actifs, en étroite collaboration avec des partenaires sélectionnés. Il offrira par exemple aux clients la possibilité de surveiller, en temps réel, tous leurs actifs, fixes et en transit, tout en leur donnant accès à des services de prévention et à valeur ajoutée sur mesure.

– AXA Climate, un écosystème ouvert basé sur la science et les données, qui fournit un éventail de services de durabilité, y compris la formation, le conseil, l’assurance et le financement, pour les grandes entreprises et les institutions publiques et financières. L’un de ces services est la « Climate School », une plateforme d’apprentissage numérique permettant aux grandes entreprises d’améliorer les compétences de leurs employés et de préparer leur entreprise à une transition durable. Après seulement un an d’activité, la « Climate School » compte plus de 40 grandes entreprises clientes et a permis de former plus de 5 millions d’employés.

 Selon Georges Desvaux, Directeur de la Stratégie et du Développement d’AXA, « nous sommes à un point de bascule dans notre stratégie d’innovation. Après avoir accéléré le développement de notre expertise et de notre culture de l’innovation dans l’entreprise, nous voulons désormais intégrer un écosystème complet de services axés sur les données à travers nos marchés clés, alignés sur nos principales priorités stratégiques. La Digital Commercial Platform est un des symboles de cette stratégie, tout comme la Digital Healthcare Platform que nous avons lancée avec succès l’année dernière en Europe. Ces deux initiatives marquent une nouvelle étape dans notre ambition visant à améliorer en permanence nos offres et services pour nos clients. »

Et Scott Gunter, Directeur général d’AXA XL, d’ajouter : « notre ambition est de développer une solution globale innovante qui apporte de la valeur à nos clients de l’assurance des entreprises par la protection et la prévention. L’assurance traditionnelle n’est plus la seule réponse à l’évolution des risques de nos clients. Avec la Digital Commercial Platform, nous construisons une plateforme de services d’assurance et de gestion des risques qui transformera notre proposition de valeur et la manière dont nous opérons pour servir nos clients. C’est de plus en plus ce dont les clients ont besoin et ce qu’ils attendent de leur partenaire d’assurance.»

A travers cette panoplie de plates-formes appelée certainement à s’nrichir dans le temps, le groupe entend rester à la tête du secteur.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine