Et de deux. Après une première opération, le fonds d’amorçage de l’assureur, spécialisé dans le domaine du numérique appliqué aux métiers de l’assurance et la banque vient de prendre une participation au sein de Particeep, logiciel de création de plateformes de crowdfunding.

A l’heure où le financement participatif monte en puissance (marché mondial estimé à 3 Mds$) et vient de bénéficier de règles du jeu nouvelles édictées par les Pouvoirs publics en France, la compagnie, qui place désormais le digital au cœur de ses processus, a annoncé son entrée au sein du capital du logiciel Particeep. Une prise de participation réalisée dans le cadre d’un tour de table d’un montant de 350 K€.

Une plate-forme en mode SaaS

Selon Minh Q. Tran, Directeur Général d’AXA Seed Factory, « avec le financement participatif, nous pensons que les montants investis en phase d’amorçage vont non seulement augmenter mais aussi accentuer le dynamisme des jeunes startups dans les prochaines années avec l’apparition de nouveaux services financiers dits de crowd supply. L’assurance du crowdfunding fera partie de cette tendance ».

Pour mémoire, la société Particeep fournit aux acteurs du financement une plateforme personnalisable en mode SaaS (Software as a Service). Elle leur offre les moyens de piloter leurs opérations de financement, développer leur activité et collaborer sur les dossiers. Ces acteurs sont des réseaux de Business Angels, des portails de crowdfunding, des conseillers en investissements financiers, de grands cabinets internationaux et des incubateurs de jeunes startups.

Quant à AXA Seed Factory, il fonctionne comme une holding animatrice pour aider des entrepreneurs à lancer de nouvelles idées disruptives. Il s’agit également d’un incubateur business et d’accélérateur d’idées qui co-investit avec des « Business Angels » ou des fonds de capital-risque dans des start-ups innovantes à fort potentiel qui ont de réelles synergies entre elles et les aide à fédérer leurs moyens.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine