Le bras de l’assureur AXA sur le marché de la protection juridique française innove en lançant une application mobile permettant de prévenir les risques juridiques inhérents à la vie quotidienne. Elle est disponible sur iPhone et Android depuis le 15 janvier 2013.

AXA Protection Juridique vient de dévoiler l’application mobile checkRISK. Sa vocation est d’assister les 90 % des Français qui se disent découragés avant même d’entreprendre les démarches pour régler un litige (source : Baromètre Ipsos 2012 pour AXA Protection Juridique). « En sa qualité d’observateur privilégié des besoins juridiques de Français, notre entreprise a très rapidement constaté leurs carences en ce qui concerne la maîtrise des risques juridiques ; ils ont généralement un niveau de sensibilisation à ces risques assez limité alors même que le droit est désormais partout, que ce soit lors d’un acte d’achat ou de sa vie professionnelle. Il faut savoir détecter ce risque. D’où le lancement de notre application », explique Jean-Manuel Caparros, responsable marketing et innovation d’AXA Protection juridique.

Au cœur de cette application, une démarche de détection et d’analyse du risque. A partir de huit questions, ce diagnostic met en exergue les situations pouvant générer des problèmes juridiques et les actions à mener afin de les éviter.

Gratuite, cette solution donne accès à une information juridique qualifiée qui permet de prévenir et de sensibiliser l’assuré aux risques juridiques. Principalement, elle propose à l’utilisateur d’identifier son niveau d’exposition aux risques juridiques, établir la check-list des actions à réaliser pour s’en prémunir, activer les alertes sous forme de notifications dans son calendrier, accéder à des vidéos de coaching juridique, créer un espace personnel pour centraliser ses informations ; les clients d’AXA Protection Juridique ont quant à eux une fonctionnalité supplémentaire : contacter un de ses juristes. Du reste, le canal de l’Internet mobile a été retenu comme vecteur de cette application du fait de sa maturité et de son potentiel à favoriser la proximité. « De plus en plus, l’accès itinérant au Web via les Smartphones détrône l’approche de connexion classique. Nous avons profité de cette évolution des pratiques pour déployer un outil 2.0 qui devrait réconcilier les Français avec la question juridique », explique Jean-Manuel Caparros.

Avec ce nouvel outil, la M-Assurance continue de pousser progressivement ses pions dans l’assurance (Cf. Point de Vue CAPA Conseil sur la M-Assurance, décembre 2012). Tous les domaines fonctionnels, ou presque, bénéficient désormais d’une telle solution. Reste que l’originalité n’est pas toujours au rendez-vous.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

 Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine