Les deux acteurs signent un partenariat européen qui va permettre aux membres de BlaBlaCar de bénéficier d’une assurance supplémentaire.
Cette offre sera dans un premier temps disponible dans l’Hexagone et outre-Manche. Elle intègre des garanties pensées exclusivement pour des situations liées au covoiture. En France, en complément des couvertures habituelles et obligatoires des covoitureurs, le service BlaBlaCar propose deux innovations : une arrivée à destination garantie (prise en charge du conducteur, dépannage/remorque de la voiture en cas de dysfonctionnement, acheminement de toutes les personnes à leur destination ; remboursement de la sur-franchise si le conducteur prête le volant à un passager et que survienne un accident. Ce service est accessible à partir d’une hotline d’assistance ouverte à tout moment aux covoitureurs.
Selon Frédéric Mazzella, président et fondateur de BlaBlaCar, « nous construisons, depuis nos débuts, une communauté de confiance au sein de BlaBlaCar. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape, en offrant à nos membres, conducteurs comme passagers, une couverture élargie lors de leurs trajets. BlaBlaCar entend ainsi continuer à démocratiser la pratique du covoiturage. » Et Nicolas Brusson, Directeur Général et Cofondateur de BlaBlaCar ajoute : « nous avons voulu bâtir un partenariat résolument ambitieux à l’échelle européenne pour apporter toujours plus de valeur à nos membres. Ce partenariat est une première étape vers un bouquet de services plus large pour nos
membres. »
Commentant cette innovation, Frédéric Tardy, directeur marketing et distribution du Groupe AXA, a déclaré : « le covoiturage est une nouvelle pratique appelée à un grand avenir car elle promeut une meilleure efficacité économique et environnementale pour ses utilisateurs. Nous sommes convaincus que nous avons
un rôle clé à jouer dans son développement puisqu’elle repose sur la confiance, confiance que l’assurance permet de renforcer. Notre ambition est devenir l’un des assureurs leaders de l’économie collaborative et ce partenariat représente donc une étape stratégique. »
A bien y regarder, l’innovation que propose ces deux acteurs emprunte davantage à l’assistance qu’à l’assurance. Peu importe, elle contribue à étoffer l’offre de services que proposent ces deux acteurs.
Le covoitureur est présent dans 19 pays (France, Espagne, UK, Italie, Portugal, Benelux, Allemagne, Pologne, Ukraine, Russie, Turquie, Inde, Hongrie, Roumanie, Serbie, Croatie, Mexique). Et propose une application mobile téléchargée plus de 5 millions de fois. Il emploie 300 collaborateurs, tous covoitureurs.