A la suite d’une revue stratégique engagée par AXA UK sur le marché britannique de l’assurance vie, épargne, retraite, le Groupe a conclu un accord avec Standard Life Plc afin de lui céder sa plate-forme de vente au Royaume-Uni (« Elevate »). Cette opération fait suite à l’annonce de la vente de ses activités britanniques de gestion de patrimoine internationale situées sur l’Île de Man (« AXA Isle of Man »), faite le 28 avril dernier. Comme à l’accoutumée, l’opération reste soumise aux approbations réglementaires et autres conditions d’usage. Et devrait être menée à terme au cours du second semestre 2016.

D’autre part, le groupe d’assurance international a annoncé l’amorce de discussions engagées pour la vente du reste de ses activités vie, épargne, retraite au Royaume-Uni, à savoir la prévoyance en direct (« SunLife »), ainsi que les activités de patrimoine traditionnelle (hors plate-forme) et d’épargne retraite. Pour l’heure, rien n’est inscrit dans le marbre. En cas d’accord, cette transaction resterait soumise à un certain nombre de conditions incluant l’obtention des autorisations réglementaires.

En outre, les activités d’AXA en assurances dommages, santé et gestion d’actifs (« Architas ») ne sont incluses ni dans le périmètre de cette revue stratégique, ni dans celui de ces opérations.

Selon Paul Evans, directeur général d’AXA au Royaume-Uni, « après la réussite de notre plan stratégique quinquennal « Ambition AXA », nous avons évalué l’intérêt stratégique de poursuivre nos activités sur le marché britannique de l’assurance vie, épargne, retraite. Au terme d’une revue approfondie, nous sommes parvenus à la conclusion que ces activités seraient davantage pérennes si elles évoluaient au sein d’organisations ayant un positionnement stratégique plus fort sur le marché de l’assurance vie, épargne, retraite. Ces transactions permettraient à AXA de recentrer ses activités au Royaume-Uni sur l’assurance dommages, santé et sur la gestion d’actifs. Je souhaite à cette occasion remercier les équipes pour leur précieuse contribution ces dernières années à la construction d’activités solides et innovantes, avec des positions de leaders sur leurs marchés. »

Enfin, le montant total de la vente des activités vie, épargne, retraite au Royaume-Uni incluses dans le périmètre de ces transactions est actuellement estimé à environ 650 millions de livres sterling, soit près de 830 millions d’euros. En cas d’accord définitif des parties et de finalisation des transactions, ces dernières génèreraient un impact exceptionnel négatif d’environ 0,4 milliard d’euros comptabilisé en résultat net.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine