Croissance de 49 % du chiffre d’affaires annuel consolidé, 11,1 M€ de trésorerie brute, plus de 20 % de croissance visée en 2016 AwoX : le spécialiste des technologies et des objets connectés dédiés à l’univers de la maison intelligente affiche des chiffres à la hauteur du dynamisme de son marché. Aux dernières nouvelles, sa tendance à la hausse ne risque pas de faiblir à court terme

Au terme de l’exercice clos le 31 décembre 2015, AwoX a réalisé un chiffre d’affaires total consolidé de 11,22 M€, en progression de 49 % par rapport à l’année précédente. Cet indicateur 2015 intègre 6,29 M€ de contribution de la société Cabasse, à comparer à un chiffre d’affaires de 2,39 M€ en 2014 (consolidation de la société Cabasse à compter du 1er octobre 2014).

Hors prise en compte des objets connectés en co-branding, le chiffre d’affaires consolidé des activités stratégiques ressort en croissance annuelle de 65 % en 2015. L’exercice 2015 témoigne d’une solide progression de +70 % de la ligne business AwoX Home (Objets connectés de marque AwoX). Ainsi, plus de 87 000 unités ont été vendues en 2015, représentant une progression de +123 % en volume par rapport à l’année 2014. Quant au chiffre d’affaires de Cabasse Audio (Produits audio de marque Cabasse), il s’est élevé à 6,29 M€ en 2015, contre 6,67 M€ sur l’ensemble de l’année 2014.

En fait, après une érosion de l’activité en début d’année, le chiffre d’affaires s’est inscrit en progression de 12 % sur la période de mai à décembre, sous l’effet des premières retombées de la nouvelle politique commerciale, en l’absence de nouveaux produits prévus à partir du 2ème trimestre 2016.

AwoX Technologies (Licences technologies de connectivité) a vu son chiffre d’affaires diminuer de 16 % sur l’exercice, sous l’effet du recul des licences des clients historiques en Asie, malgré une montée en puissance progressive des standards du SmartHome.

Quid de la marge brute annuelle ? Elle s’est établie à 5,63 M€. Le taux de marge brute ressort ainsi à 50,1 % du chiffre d’affaires, contre 49,5% en données proforma en 2014 (57,4% en données consolidés en 2014). La marge brute de Cabasse s’est inscrite à 44 % en 2015, en progression de +7 points par rapport au niveau de l’exercice 2014 (37%).

La phase de rapprochement et d’intégration avec l’outil industriel d’AwoX est désormais consommée. Cela permet d’optimiser les synergies industrielles et de se consacrer désormais pleinement à l’accélération du déploiement commercial. Le groupe confirme ainsi son objectif, communiqué lors de l’acquisition, visant à redresser de +10 points la marge brute de Cabasse. A périmètre comparable, la marge brute d’AwoX s’est établie à 58 %, contre 63% un an plus tôt, principalement sous l’effet du mix-activités.

Tout au long de l’an dernier, le groupe a poursuivi sa politique d’investissements marketing et de recrutements de commerciaux pour conforter sa position européenne sur le marché de l’éclairage hybride et intelligent (Smart & Hybrid Lighting). Il a particulièrement renforcé sa présence en Allemagne, Royaume-Uni, Pologne et Italie. Et a également continué d’asseoir son réseau de distribution, en étant désormais présent fin 2015 au sein de 130 enseignes, représentant près de 28 000 points de vente potentiels, dans plus de 30 pays.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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