C’est officiel, Apple cherche à ancrer sa présence au sein des entreprises. La traditionnelle keynote de rentrée a été l’occasion de présenter l’iPad Pro, une déclinaison surboostée de sa tablette résolument destinée à la productivité en entreprise.

La soirée aura été riche en annonces pour le géant californien. Côté logiciel, on sait désormais qu’iOS 9 et watchOS 2 sortiront le 16 septembre et que OS X El Capitan sera disponible le 30 septembre. Côté matériel, l’Apple Watch gagne de nouvelles finitions, l’Apple TV se mue en une plateforme beaucoup plus riche que la version actuelle (fin octobre), l’iPhone 6S est annoncé pour le 25 septembre et, cerise sur le gâteau, la gamme d’iPad se dote d’un nouveau vaisseau amiral avec l’iPad Pro.

Une tablette sous stéroïdes

D’entrée de jeu, l’iPad Pro marque sa différence avec le reste de la gamme en affichant des mensurations généreuses. Avec une diagonale d’écran de 12,9 pouces affaichant une résolution de 2732×2068 pixels, le nouveau venu offre une surface d’affichage bien supérieure à celle des iPad Air et autres iPad Mini.

Mais il n’y a pas que la taille qui compte, la tablette dispose également du nouveau processeur maison A9X dont les performances sont annoncées comme 1.8 fois supérieures à celles du A8X équipant l’iPad Air 2 sorti l’année dernière. Apple n’ayant pas l’habitude de communiquer sur la fréquence des puces qu’elle conçoit, elle indique que l’iPad Pro est plus rapide que 80% des ordinateurs portables disponibles sur le marché.

La restitution du son a, quant à elle, fait l’objet d’une attention toute particulière avec 4 haut-parleurs dont le volume et l’égalisation varieront automatiquement en fonction de l’orientation de l’appareil.

Des accessoires inattendus

Lors de la présention de l’iPhone en 2007, Steve Jobs avait soutenu que l’interface tactile valait tous les stylets du monde. Visiblement, les mentalités ont évolué du côté de Cupertino où on a estimé (à juste titre) que le doigt n’était pas suffisamment précis pour réaliser certaines opérations.

Baptisé Apple Pencil, le stylet proposé en option avec l’iPad Pro est sensible au niveau pression exercé et à l’inclinaison. Aux utilisateurs les plus créatifs, il permettra de dessiner avec précision et, pour les autres, d’annoter des documents, dessiner des schémas…

Apple Pencil

Apple Pencil

Les heureux propriétaires de l’iPad Pro pourront également jeter leur dévolu sur le Smart Keyboard qui semble être le fruit de l’accouplement d’un clavier et de la protection Smart Cover. Le résultat semble très réussi, même s’il n’est pas sans rappeler le clavier de sa rivale la Surface Pro de Microsoft.

Smart Keyboard

Smart Keyboard

Un véritable outil de productivité

Si les périphériques proposés ne laissent pas de doute quant aux ambitons de l’iPad Pro sur le terrain de la production de contenu, Apple a tenu a faire témoigner ses partenaires sur les opportunités offertes par ce nouveau format de tablette. Ce sont donc deux poids lourds de l’édition logicielle qui sont venus montrer comment leurs outils allaient tirer partie des nouveautés : Microsoft et Adobe. En complément, la société 3D4Medical est venue montrer comment l’iPad Pro allait pouvoir être utilisé par des professionnels de santé pour mieux expliquer à leurs patients les troubles dont ils souffrent.

L’entreprise, le segment qui fera rebondir l’iPad ?

Si l’iPhone a bien trouvé sa place dans les entreprises ces dernières années, on ne peut pas vraiment en dire autant de l’iPad qui, malgré sa position de leader, se vend de moins en moins. Or, en ayant noué récemment des partenariats avec CISCO et IBM, Apple a clairement affiché ses ambitions sur ce segment de clientèle.

A bien y réfléchir, l’idée n’est pas si saugrenue car, avec ce positionnement à mi-chemin entre ordinateur et tablette, l’iPad Pro apparait comme une alternative crédible au portable du cadre… Si on ajoute à cela la bonne réputation d’iOS en matière de sécurité et de simplicité de gestion de parc, Apple pourrait marquer des points…

Amae Martin
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