Avec le soutien du Crédit Agricole, la société Géonomie, start-up du Lab’O Village by CA d’Orléans, va réaliser cette application pour smartphone prenant en compte les « accidents de terrain » en vue de déterminer un itinéraire.

Eskelias apporte une solution de guidage et d’assistance en tout lieu, à tout instant. Elle permet de se déplacer en ville, lorsque l’on souffre d’un handicap. Dans ce cas, l’on est confronté à de multiples obstacles, autant de pièges imprévisibles.

Pour y remédier, Géonomie a créé cette application gratuite pour smartphone permettant de guider au mieux l’utilisateur handicapé et de se déplacer en toute autonomie, y compris dans les transports en commun. Les plans d’Eskelias sont réalisés grâce à un petit robot et à la technologie développée par Géonomie, brevetée et unique en Europe.

Une deuxième levée de fonds pour aller plus loin

L’application existe en version test. Elle est lancée, ce mois-ci, à Orléans et la solution commerciale sera disponible en avril, précise Antoine Bocquého, président fondateur de Géonomie. Une deuxième levée de fonds de 500 000 euros, prévue fin janvier, permettra l’industrialisation de l’offre et le développement d’un dispositif dédié aux établissements de santé. »

Une telle réalisation vient révéler le fort engagement du Crédit Agricole Centre Loire dans le soutien aux personnes souffrant d’un handicap. Déjà, « nous proposons l’application Accéo aux sourds et aux malentendants ; nous veillons à l’accessibilité de nos agences ; nous avons également des résultats significatifs en matière d’emploi de salariés handicapés… Soutenir Géonomie était une évidence », considère Nadège Cartei, responsable du pôle communication dans la banque.

En 2017, le robot cartographe sera capable de réaliser 1 000 m² à l’heure. Après avoir quadrillé la ville d’Orléans, l’un des objectifs de Géonomie est de cartographier les gares du Grand Paris et d’autres villes parmi lesquelles Nantes ou Grenoble, grâce à une convention déjà signée avec SNCF Développement.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine