Lancée par Oney, filiale du groupe Auchan, cette solution permet de gagner du temps dans les stations d’essence.

Automatric est le fruit d’un programme d’innovation participative interne conduit par les équipes de Oney Espagne et d’Alcampo (Auchan Espagne). Une innovation qui change le paiement en station essence. Comment ? En capitalisant sur la reconnaissance des clients à travers leur plaque d’immatriculation.

Le mode opératoire de cette procédure est simple : une fois identifié, le client s’authentifie à la pompe avec son code secret, sans utiliser sa carte de paiement. Ses habitudes sont préenregistrées (type de carburant, moyen de paiement, etc. Il n’a plus alors qu’à valider et se servir.

Automatric

Cette solution est testée depuis 2013 par Alcampo. Sa valeur ajoutée, un gain de temps à la pompe pour les clients de 30 à 50 %. Son proof of concept (POC) étant validé, Automatric poursuit son déploiement. En 2014, il a été mis en service dans 33 stations d’essence. Et enregistre un bon accueil avec 20 000 clients utilisateurs et un taux de fidélité de 81 %. Il rencontre un intérêt particulier en France pour différents types de commerce (drive, restauration rapide, parking…). Et sera déployée en 2015 dans d’autres pays européens.

Cette innovation relance le marché des modes de paiement et des façons de payer. Si la carte de crédit est la référence pour le paiement, l’approche à distance adoptée ici ressemble à celle du Free flow appliquée aux péages d’autoroute.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine