Le mois de septembre 2015 a été l’occasion pour un Français sur quatre de se rendre sur des sites de formation/éducation.
Au plus fort de la rentrée scolaire, 14,9 millions d’internautes (32,1%) se sont rendus au moins une fois sur un site de la sous-catégorie « Formation / Education », ce qui représente près d’un quart de la population française. Cette sous-catégorie a attiré 844 000 visiteurs uniques supplémentaires par rapport à septembre 2014. Selon Médiamétrie, « la progression des sites de Formation et d’éducation est portée par le développement des [plates-formes] de cours en ligne et d’outils scolaires numériques. Parmi les plus fortes progressions de cette sous-catégorie, Babbel arrive en tête en doublant son audience mensuelle en un an. »
Chaque jour, 1,8 million d’internautes ont visité au moins un site de ce domaine. Chacun a consacré en moyenne 9 minutes et 31 secondes à surfer quotidiennement sur ces plates-formes et a consulté 8 pages en moyenne.
Quid des habitudes de consultation ? Les internautes préfèrent le début de semaine, moment où ils sont les plus nombreux à se rendre sur ces sites : on comptait plus de 2 millions de visiteurs uniques en moyenne les lundis, mardis et mercredis.
A savoir, ces plates-formes de formation/éducation ne s’adressent pas uniquement aux élèves et étudiants, mais également aux parents et professeurs. Quant au visiteur unique moyen de cette sous-catégorie, il a près de 40 ans (39,6 ans), soit 2 ans de moins que l’internaute moyen. 1/3 des visiteurs de ces sites est âgé de 35 à 49 ans (33,3 %) alors que cette tranche d’âge représente un quart (24,9 %) des internautes français. Autre enseignement, les femmes sont plus intéressées par ces sites que les hommes : elles constituent 53,9 % de l’audience de la sous-catégorie. Un attrait qui se retrouve également chez les CSP+ (40 %) de l’audience. Enfin, les internautes vivant dans un foyer avec enfant(s) âgé(s) de 2 à 17 ans représentent plus de la majorité de l’audience de la catégorie éducation/formation (55,4 %).