Déroutant ! Enivrant, adoucissant ! Telles ont été les réactions de mes premiers lecteurs contactés relativement à l’arrivée d’une nouvelle rubrique musicale, contre toute attente.

Il est vrai, le séjour d’un morceau de bois dans l’eau n’en fera jamais un poisson : entendez, mélomane dans l’âme que je suis, je resterai toujours attaché à quelque air musical, quelle que soit sa provenance. Et pour cause, on aime la musique ou on ne l’aime pas. Nous vivons une époque musicalement explosive, ce ne sont point les jeunes qui le démentiront ; comment passer à côté d’une telle effervescence, moi qui me targue d’être un observateur aguerri de mon époque !? Je n’ai pas pu résister à un tel appel, tant le mélomane qui sommeille en moi, est très fort. Tellement fort qu’il a fini par avoir raison de ma timidité.

Oui, timide, car, depuis belle lurette, je n’osais pas répondre à l’appel de l’air musical. Tel le large, auquel, il serait difficile de résister, j’ai craqué, et je le reconnais, après discussion interne, parfois houleuse, j’ai tranché pour un OUI fruit d’une victoire  à Pyrrhus, une rubrique musicale : A&B20, pour African.Beat 2.0, sorte de clin d’œil à mes origines.

Voilà donc le fruit de cette décision : une première plage ouverte à un Jazzman dans toute sa splendeur : Jean-jacques Elangué. En réalité, depuis son Opus “Shade of, Ouidah, Le Baiser Salé” qui évoque un univers très coltranien, le virtuose m’avait marqué par l’originalité de sa musique ; sorte de melting pot entre Manu Dibango avec qui il a eu l’illustre privilège de partager la scène et les repas, Fela Kuti, qui berça sa prime Jeunesse et les sons alternatifs de ces derniers moments, le virtuose qui se taille même le luxe d’innover en proposant une sorte de sonorité issue tout droit de ses ancêtres, les Ngôdi Bakôkô au Cameroun, propose à travers Afreecan Road que vous avez le privilège d’écouter ici sur Youtube (http://HTTPS://youtube/5DCQLVMQBBK) .Un Opus qui préfigure sa transformation, paradigme dans lequel baise l’autre A&B20 (assurance & banque 20) cette fois-ci.

Derrière ces enjeux de transformation, se confinait un défi : comment se renouveler plus d’une décennie après le lancement de cette revue et site associé : un simple pari, celui de la musique pour adoucir les mœurs. 

Sans conteste, vous serez nombreux à réagir. Si vous aimez et avez des idées de jeunes talents du monde entier, nous nous ferons un réel plaisir de partager vos goûts à nos nouveaux lecteurs attirés par cette innovation. Sans oublier les anciens qui ne perdront pas un seul grain de sérieux que proposent leurs rubriques habituelles.

A tous, je souhaite encore une merveilleuse année 2023, la musique plein les oreilles et de projets digitaux renversants.

Bonne écoute;  nous resterons attentifs à vos réactions à cette rubrique qui dévoile un nouveau MOI !

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine