Le spécialiste des services numériques présent dans la banque et l’assurance dévoile ses chiffres pour l’exercice clos le 31 décembre 2015.

En hausse de +18 % par rapport à 2014 et +0,4% à périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires a atteint 10 686 millions d’euros. La marge opérationnelle a été de 883,7 millions d’euros, soit 8,3 % du chiffre d’affaires, par rapport à 7,1 % en 2014 à périmètre et taux de change constants.

Quid des prises de commandes ? Elles ont atteint 11,2 milliards d’euros, soit un ratio de prise de commandes sur chiffre d’affaires de 105 %. Et le carnet de commandes s’est accru de +2,9 milliards d’euros à 19,1 milliards d’euros, ce qui représente 1,7 année de chiffre d’affaires. Quant à la trésorerie nette du groupe, elle a atteint 593 millions d’euros fin 2015. Le résultat net s’est établi à 437 millions d’euros, en hausse de +55 % par rapport à 2014 et le résultat net part du groupe a été de 406 millions d’euros, en hausse de +53 %.

Le chiffre d’affaires en Infogérance s’est élevé à 5 658 millions d’euros (+23,6%) par rapport à 2014. A taux de change et périmètre constants, il a crû de +0,4 %. La ligne de services a poursuivi avec succès la transition vers des infrastructures de cloud hybrides chez ses clients, ce qui se traduit par une croissance organique positive, grâce à des volumes en hausse et des gains de part de marchés au niveau mondial, compensant ainsi une baisse unitaire des prix.

Sur le terrain du conseil et de l’intégration de systèmes, le chiffre d’affaires a atteint 3 255 millions d’euros, +3,8 % comparé à 2014, et -2,2 % à taux de change et périmètre constants. La dynamique mise en place par le nouveau management permet d’envisager le retour à la croissance organique.

Qu’en est-il des performances par pays ? En Allemagne, on note une amélioration au second semestre 2015. Croissance également du chiffre d’affaires en France grâce à de nouveaux projets dans les administrations publiques et en Europe Centrale & de l’Est. Outre-Manche, une forte activité de conseil dans le secteur de la Défense a partiellement compensé l’activité en intégration de systèmes dans le secteur public. Au Benelux & Pays Nordiques, le chiffre d’affaires a été quasi stable mis à part dans le secteur des télécoms où le marché ne s’est pas encore redressé.

Au total, la marge opérationnelle a été de 207,2 millions d’euros, soit 6,4 % du chiffre d’affaires. L’amélioration de +40 points de base par rapport à 2014 à taux de change et périmètre constants provient d’une meilleure gestion des projets, d’un contrôle précis de l’utilisation des ressources, sans oublier les synergies de coûts fruits de l’intégration de Bull.

Sur le terrain des Big data et de la cyber-sécurité, le chiffre d’affaires s’est élevé à 597 millions d’euros en 2015, soit +6,2 % de croissance organique par rapport à 2014. La demande a été très importante dans la division Sécurité, notamment en matière d’encryptage et de gestion des identités et des accès, ainsi que pour les supercalculateurs supportant la demande croissante de traitement en temps réel des masses de données clients. Sur ce terrain, la marge opérationnelle s’est élevée à 102,5 millions d’euros, soit 17,2 % du chiffre d’affaires. Une amélioration de +340 points de base par rapport à 2014 à taux de change et périmètre constants qui résulte de la hausse du chiffre d’affaires, conjuguée aux synergies de coûts suite à l’intégration de Bull.

Autre activité, celle de Worldline dont le chiffre d’affaires a été de 1 176 millions d’euros, en hausse de +4,7 % organiquement. Reportant en tant que société cotée, « le chiffre d’affaires a atteint 1 227 millions d’euros en 2015, en hausse de +4,4 % à taux de change et périmètre constants. La croissance du chiffre d’affaires est principalement venue d’une forte hausse des volumes de transactions dans l’Acquisition Commerçants, du dynamisme des Services de Banque en Ligne avec de nouveaux contrats signés et d’une croissance continue des volumes, et enfin d’un taux de croissance à deux chiffres en Mobilité & Services Web Transactionnels », explique le groupe. Et d’ajouter : « L’OMDA a progressé de +50 points de base tel qu’anticipé, atteignant 235,3 millions d’euros et 19,2 % du chiffre d’affaires, la marge opérationnelle a été de 174,9 millions d’euros, soit 14,9 % du chiffre d’affaires. En 2015, Worldline a bénéficié du lancement avec succès de ses nouvelles offres et a poursuivi ses actions pour accroître sa compétitivité et son efficacité opérationnelle au travers du programme TEAM. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine