Chaque mois, le comparateur historique dévoile son indice des prix des assurances de particuliers (IPAP). Ce premier mois de l’année est marqué par une augmentation des tarifs dans toutes les branches.

Comparée à janvier 2014, l’inflation est de 2,3 % en assurance automobile, de 4,2 % en habitation et de 2,6 % en santé. Selon le comparateur, cette flambée « s’explique par l’augmentation des coûts et des sinistres, notamment des catastrophes naturelles et du nombre de tués sur les routes ».

Plus généralement,  en assurance auto, cette inflation  « se justifie à travers un bilan des tués et des blessés de l’année 2014 exceptionnellement mauvais, avec + 3,7 % de tués et + 2,5 % de blessés par rapport à 2013, marquant la première augmentation du nombre de tués sur les routes depuis plus de 10 ans ; à cela s’ajoute un facteur structurel : l’augmentation à long terme des coûts de la réparation automobile et de l’indemnisation des victimes ».

Quid en assurance habitation ? Cette branche a été marquée en 2014 par  de nombreuses  catastrophes naturelles, après une année 2013 plus favorable, et notamment de très lourdes inondations dans le Sud de la France ; on note également une dérive des petits risques (dégâts des eaux, vols etc.) qui persiste.

Du côté de la mutuelle santé, l’évolution des dépenses de santé en France a fortement ralenti :  environ +2 % par an ; et il n’y a pas eu de transferts de charges majeurs de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé en 2014 ; en revanche, les porteurs de risques s’interrogent sur le transfert des salariés vers des contrats entreprises, qui conduiraient à une déstabilisation de la branche assurance santé individuelle du fait du départ des « bons risques ».

Pour rappel,  l’IPAP, est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine