Dans le cadre de son 10eme Forum Assurance & Internet, le comparateur d’assurance historique a invité Nick Leeder, patron de la filiale française du premier moteur de recherche mondial.
Substantiellement, selon le patron de Google France, le mobile va révolutionner l’assurance. Pour ce manager, qui a profité de cette tribune pour présenter sa vision, Smartphones et autres supports mobiles deviennent incontournables. Et de pronostiquer que l’Hexagone devrait voir les recherches sur mobile dépasser celles sur desktop d’ici fin 2016. D’ores et déjà, on enregistre 50 % de recherches en plus sur l’assurance en 4 ans, une embellie qui vient du mobile, selon le patron de Google France, indiquant que 75 % des Français utilisent le canal digital dans le cadre de la recherche d’une assurance.
Par ailleurs, Selon Nick Leeder, hors des Big data, point de salut dans l’assurance. En d’autres termes, cette démarche est bel et bien l’avenir de la profession. En substance, le décideur considère que les Big Data, la collecte et l’analyse des données sont appelés à jouer un rôle central en matière d’assurance. L’enjeu est de faire accepter par l’utilisateur la collecte et l’analyse de ses données. Cela passe par le respecte d’une palette de règles : instaurer la transparence avec les internautes en expliquant comment sont utilisées ses données personnelles ; proposer une démarche de donnant-donnant permettant à l’internaute de bénéficier en retour du partage de ses données personnelles ; respecter à la fois un cadre légal et une éthique d’utilisation.
En réalité, ces mesures sont déjà connues d’une grande partie de la profession. En revanche, quand elles viennent d’un porte-parole de Google, elles peuvent prendre l’allure… d’un oukase.