Il s’agit d’un parcours qui ouvre l’assurance-vie en ligne aux enfants. Il est entièrement intégré à son offre d’assurance-vie digitale accessible dès 1000 euros.

La société de gestion de portefeuille dévoile un contrat d’assurance vie pour les enfants. Le contrat est assuré par Suravenir du (groupe Crédit Mutuel Arkea). Il prévoit un horizon de placement de plus de 15 ans.

Ce placement diversifié permet d’optimiser le rendement par rapport à la prise de risque. Son lancement intervient un an après celui de son service de gestion sous mandat de PEA et de compte-titre, en plus de son offre initiale d’assurance-vie.

Le parcours Yomoni Kids permet ainsi aux parents d’ouvrir une assurance-vie au nom de leur enfant, investie sur les marchés via des ETF et des fonds indiciels, comme pour le reste de l’offre de Yomoni. Le principe de sélection reste identique, basé sur des réponses à un questionnaire rempli par les parents. Le contrat étant au nom de l’enfant, il permet d’initier très tôt une logique de donation défiscalisée.

“Le bon conseil est de positionner l’épargne de long-terme sur un placement plus risqué que le livret A, d’autant plus que son taux actuel ne bat même plus l’inflation.”, déclare Sébastien d’Ornano.

Les versements effectués sont assimilés à des libéralités qui peuvent être considérées comme des dons, limités par un plafond de donation (100 000 € par parent donateur) renouvelable tous les 15 ans.

Placer l’épargne d’un enfant sur un contrat à son nom est également un bon moyen de la protéger vis à vis de l’évolution de la situation du foyer ou du couple, par exemple en cas de divorce.

Habituer très tôt les jeunes aux subtilités de l’assurance vie

Selon Sébastien d’Ornano, “ouvrir une assurance-vie au nom de son enfant est un processus très fastidieux qui demande pour chaque parent de disposer d’un compte courant dans la même banque, un nombre incalculable de signatures, sans compter tous les documents à remplir. Chez Yomoni, la simplicité est clé et c’est un point sur lequel nous avons beaucoup travaillé pour Yomoni Kids.”

Si l’ouverture de l’assurance-vie est une décision prise par les parents, Yomoni souhaite également sensibiliser les enfants à l’éducation financière, notamment par une communication leur étant dédiée (coffret de bienvenue, documents pédagogiques, etc.).

Pour Sébastien d’Ornano, “ c’est un petit pas pour les parents et un grand pas pour les enfants. L’épargne qui leur est réservée est souvent de long-terme. Elle sera sans doute clé pour ses premiers projets d’adulte. C’est une responsabilité importante et l’occasion de sensibiliser les enfants sur quelques éléments de finance personnelle, que les jeunes anglo-saxons maîtrisent généralement très bien, mais que les Français ignorent le plus généralement.”

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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