L’année 2022 a été marquée par le conflit en Ukraine qui a entraîné une forte volatilité des marchés financiers et a exacerbé les tensions internationales. Dans ce contexte inédit et grâce à son expertise de la gestion d’actifs, Allianz France a développé une stratégie d’investissement robuste basée sur trois piliers : la diversification, la sélectivité et l’innovation.

En 2022, le fonds Euro des contrats Allianz Vie Fidélité et Allianz Capitalisation Fidélité a été crédité d’un taux de participation aux bénéfices (net de frais de gestion et d’association) de 2,12% en moyenne, pouvant aller jusqu’à 3,17% selon le niveau de frais et les conditions de l’offre « Allianz+2022 ». Ce dispositif Allianz+2022 permet aux clients de bénéficier d’un complément de participation aux bénéfices récompensant la détention d’autres contrats d’épargne ou de retraite au sein d’Allianz France ou le choix d’une option de gestion (gestion profilée, Access plus) qui offre une meilleure perspective de rendement sur le long terme.

La Loi Pacte permet aux clients détenteurs de contrats d’assurance vie ou capitalisation Allianz de transférer leur contrat existant vers les offres Allianz Vie Fidélité et Allianz Capitalisation Fidélité, sans perte de leur antériorité fiscale. Ce dispositif permet donc de proposer au plus grand nombre de nos clients un mécanisme innovant de garantie de fidélité très adapté à la situation actuelle. Ce sont ainsi déjà plus de 52.000 contrats pour 5,7 Mds d’encours qui ont été transférés vers ces nouvelles offres depuis leur lancement.

Au global sur l’ensemble des fonds Euro des contrats d’Allianz Vie, les taux de participation aux bénéfices s’établissent en moyenne à 1,38 %.

Dans un environnement économique incertain où les tensions mondiales se sont fortement accrues, Allianz, en assureur responsable et soucieux de l’intérêt de ses clients à long terme, a souhaité poursuivre sa politique de gestion prudente. En particulier, Allianz fait le choix cette année de maintenir une stabilité de sa Provision pour Participation aux Bénéfices. Cette provision représente environ 1,5 Mds soit 4% des encours du portefeuille, ce qui constitue un important levier de sécurité pour la rémunération future des assurés.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine