La perte d’autonomie, qui est prise en charge par l’Etat, bénéficie également des couvertures proposées par les structures d’assurance complémentaire. Ces dernières ont couvert plus de 7 millions de personnes fin 2014, selon les chiffres de l’AFA.

L’an dernier les contrats garantie principale dépendance des sociétés d’assurance en 2014 affichaient un volume de 1,6 million tandis que les cotisations ont pesé 533,4 millions d’euros. Quant au montant des prestations versées, il s’élève à 242,6 millions d’euros. La rente mensuelle moyenne est de 580 euros (contrats à adhésion individuelle). Quid des provisions ? Elles totalisent un montant de 4,3 milliards d’euros.

A la fin de l’année dernière, 7,3 millions de personnes étaient assurées pour la couverture de ce risque. Parmi elles, 3,4 millions ont fait le choix d’une souscription auprès des sociétés d’assurances.

Autre données, les cotisations globales sont estimées à 665 millions d’euros au 31 décembre 2014, dont 533 millions d’euros correspondent aux seules sociétés d’assurances.

Pour faire face à leurs engagements futurs, les organismes d’assurances ont provisionné plus de 5,1 milliards d’euros dont 84 % proviennent des sociétés d’assurances. En outre, 80 % des personnes couvertes par un contrat garantie principale ont choisi un produit à adhésion individuelle et facultative

Au cours de l’année 2014, 866 900 nouvelles personnes ont fait le choix de s’assurer contre le risque de perte d’autonomie auprès des sociétés d’assurances. Parmi elles, 28 100 ont opté pour un contrat labellisé GAD Assurance Dépendance, ce qui représente 43 % des affaires nouvelles des contrats à adhésion individuelle.

L’an dernier également, 3,4 millions de personnes au total ont choisi d’être couvertes contre le risque de dépendance auprès des sociétés d’assurances. Parmi elles, 1,6 million ont souscrit un contrat pour lequel la garantie dépendance est la seule garantie du contrat (contrat garantie principale) et 1,8 million d’autres types de contrats.

La cotisation annuelle par assuré est de 407 euros en moyenne pour les contrats à adhésion individuelle et de 64 euros pour les contrats collectifs. Quant aux prestations versées en 2014 aux personnes en état de dépendance lourde ou partielle au titre de ces contrats, elles s’élèvent à 242,6 millions d’euros, en hausse de 7  % sur un an.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine