Face à l’évolution de la pratique de l’architecture d’entreprise et des outils support associés sous tendue par l’arrivée des nouveaux standards Togaf et Archimate, Softeam Cadextan, fait le point sur les avantages à en tirer.
Assureurs et banques sont engagés dans une digitalisation généralisée de leurs processus. Ils doivent aller vite pour respecter le time-to-market qu’impose les métiers pris entre deux feux, le réglementaire et la pression concurrentielle. De plus en plus de direction métiers ont par ailleurs recours à du Cloud et ses différentes variantes avec en toile de fond la problématique de sécurité des données qu’elle sous-tend. Comment mener à bien une telle transformation ? Mettre en place une architecture d’entreprise est la garantie d’une grande indépendance et sérénité vis-à-vis des fournisseurs, ainsi qu’une articulation maîtrisée entre les évolutions du métier, de l’organisation et des solutions applicatives et technologiques.
Dans cette logique, prendre en compte les nouveaux standards dans la mise en place de l’architecture d’entreprise garantit son efficacité. Softeam, Cadextan, qui commercialise Togaf, a ainsi décidé de faciliter la prise en main du nouveau standard Archimate au sein de son outil d’architecture. « Les standards internationaux alliés à notre pratique française d’urbanisation des systèmes d ’information permettent de bâtir des architectures souples, évolutives et complètes. Pour y arriver, il est nécessaire de cerner la logique de ces standards souvent écrits en Anglais. Nous avons décidé de faciliter la tâche aux acteurs du marché en intégrant Archimate au sein de Modelio, solution centralisatrice des standards de modélisation », explique Philippe Desfray, directeur R&D de Softeam Cadextan.
Le fruit de cette combinaison s’appelle Modelio BA Archimate Enterprise Architect. Il s’agit d’un outil de nouvelle génération pour les architectures d’entreprise.
L’atelier ainsi proposé gère nativement Archimate, UML, BPMN ainsi que le mapping de ces modèles sans oublier le support intégré des exigences des risques et des objectifs.
Au-delà de la technique, la mise en place d’une telle architecture n’est pas l’apanage exclusif des DSI mais concerne au même titre les directions métiers associées très amont à son exploitation. La standardisation introduite facilite l’évolution du système d’information et l’harmonisation des pratiques, le recours à un référentiel commun.

Autant de valeurs qui ouvrent la porte à la conception rapide de produits, la connaissance client, le collaboratif. Bref à la transformation d’un système en silos à une architecture évolutive, véritable rampe de lancement de nouveaux produits et de pérennité de l’entreprise.


Matinale – Nouvelles pratiques, nouveaux outils pour l’Architecture d’Entreprise
avec les standards (TOGAF, Archimate, UML, BPMN, …)
Quand ? : Jeudi 9 mars 2017 de 8h00 à 10h30
Où ? :  Dans le 16ème arrondissement de Paris – Etoile
Programme –> https://lc.cx/Jg9X
Inscrivez-vous

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine