Après avoir été distingué en 2015 en obtenant le Prix Régional Qualité Performance autour de la pratique du référentiel EFQM ( European Foundation for Quality Management), le groupe de protection sociale vient de recevoir le Prix France Qualité Performance dans la catégorie Services et Grandes Entreprises.
Cette distinction est adossée au modèle d’excellence EFQM. Et vient saluer la démarche du groupe et ses engagements pour satisfaire l’ensemble des parties prenantes (clients, partenaires, collaborateurs…) contribuant à sa performance opérationnelle et sociale.
La démarche a été initiée en 2011, dans le cadre de la construction de la stratégie « Convergences 2016 ». Elle reflète la volonté du groupe d’être performant dans ses prestations. Dès le départ, les collaborateurs ont été impliqués à travers des séances participatives, définition des standards de performance, création d’outils… Des facteurs ayant éclairé la vision qu’ils pouvaient avoir de la qualité et qui leur a permis, très vite, de s’invertir différemment et de mesurer plus concrètement l’impact de leurs actions dans l’amélioration de la performance du Groupe.
Pour mémoire, Apicil a déployé trois chantiers simultanés : un système de management intégré des risques, une démarche EFQM, pour laquelle, il a déjà été récompensé au niveau régional en 2015 et une démarche de maîtrise du ratio des frais. Parallèlement, le groupe a lancé une démarche de certification de l’ensemble de ses activités réparties en plusieurs lots, sur 3 ans. Dans cette optique de démarche stratégique globale, il a concouru cette année au Prix Qualité Performance France.
Le prix reçu permettra au groupe de se positionner dès l’année prochaine sur le prix Européen.