Pour faire face à l’avènement de l’ANI, cette institution mutualiste vient d’opter pour la solution du courtier Cetim.

La plate-forme que propose le distributeur lui permettra de gérer ses entreprises adhérentes. La finalité est d’offrir à ses clients entreprises en portefeuille une solution de gestion aguerrie et des services associés. Un bouquet apporté par un spécialiste du Business Process Outsourcing (BPO) et de l’assurance santé collective.

Sur ce périmètre fonctionnel, le Cetim apportera à la Mutuelle Bleue des prestations multiples : les opérations d’émission et de recouvrement des cotisations ainsi que les remboursements des frais de complémentaire santé.

En confiant la gestion de cette activité à Cetim,  Mutuelle Bleue se recentre sur la relation commerciale sur un segment où la concurrence fait rage avant même l’entrée en vigueur  de l’ANI. Avec cette nouvelle donne, Mutuelle Bleue à la volonté de se positionner comme un acteur reconnu du secteur entreprise, en se différenciant par les conseils apportés aux adhérents et la mise en place de services associés à forte valeur ajoutée.

Du reste, cette réorganisation est réalisée dans le respect des contraintes relatives à Solvabilité 2 à savoir la mise en place de mesures de suivi des activités externalisées (article 68 relative au système de Gouvernance) ; le renforcement en interne des actions de maîtrise de la sous-traitance (tableaux de bord, audit interne, contrôle interne, audit sur place…).

Mutuelle Bleue intervient dans le domaine de l’assurance de personnes (complémentaire santé, prévoyance) et l’assurance de biens (Auto et Habitation). Et totalise 320 900 adhérents en santé, plus de 372 000 personnes assurées en prévoyance et plus de 113 000 assurés relevant du régime obligatoire des artisans commerçants répartis en 3 pôles régionaux : Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Lorraine.

Quant à Cetim, elle est une société du groupe April qui effectue la gestion standard ou sur-mesure de contrats collectifs santé prévoyance pour le compte de tiers. Créé par Axa en 1984, elle est entrée dans le giron du courtier grossiste.  Elle compte 4500 établissements clients en portefeuille, de la PME au grand compte du CAC 40.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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