Amnis Consulting consacre son observatoire de janvier 2015 aux objets connectés et leur place dans l’assurance.

Ce travail montre comment de tels supports du Web 2.0 permettent de moderniser l’image d’une entreprise et d’attirer de nouveaux clients tout en disposant d’une meilleure connaissance en vue de leur proposer des offres ciblées à partir des données comportementales (Big Data). Cet observateur aborde également la thématique des nouveaux modes de tarifications et l’actuariat en lien avec l’usage réel voire le comportement de l’assuré. Et montre également comment ils permettent d’améliorer  la relation et l’expérience client : fluidité, personnalisation, simplification et accélération des démarches. En dommage, leur apport dans la gestion de sinistres est également évoqué : assistance en temps réel, réduction des délais d’intervention et d’indemnisation. Leur contribution à la prévention des risques est également abordée : offres d’assurance couplées à des objets d’alerte (incendie, intrusion, accident, chute ou malaise…), de pilotage à distance, de suivi et d’analyse (consommation, activités…).

A partir de ces champs d’applications, l’Observatoire d’Amnis met en avant les opportunités et enjeux associées. Comment les assureurs se positionnent-ils face à cette révolution afin de tirer parti de cette innovation technologique ? Quels sont les nouveaux usages et les bénéfices pour les assurés ?

Selon  Amnis Consulting,  « les objets connectés qui se développent principalement dans le transport, l’habitation, la santé et la dépendance représentent une opportunité de croissance pour l’assurance de demain et sa transformation digitale. Les assureurs intègrent ces objets dans leurs stratégies d’innovation à travers différentes initiatives : lab, show room, incubateurs, fonds d’investissement, partenariat ou acquisition de start-up, applications et offres connectées, etc. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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