Elle s’appelle InforiSk Altares Africa et centre ses activités en Afrique avec pour rampe de lancement le Maroc.

Cette structure est le fruit de l’apport de l’expertise des deux acteurs. Inforisk, entreprise marocaine, apporte son savoir-faire dans la collecte et le traitement de l’information ainsi que son fort ancrage local et régional ; de son côté, Altares y intègre ses compétences dans le data management, le digital et le smart data.

Commentant cette synergie, Laurence Augoyard, présidente d’Altares, a déclaré : « compte tenu du positionnement du Maroc comme Hub régional, et fort de ces deux savoirs faire, Inforisk Altares Africa accompagnera les acteurs marocains et maghrébins dans leur développement vers l’Afrique et le monde entier. »  Et d’ajouter : « chez Altares, nous étions sollicités depuis longtemps par nos clients français pour faciliter l’exploitation de l’extraordinaire potentiel de croissance de la région. Cette alliance va nous permettre d’apporter une réponse concrète aux besoins de gestion de risque, de connaissance clients et de prospection. Il va en de même pour les sociétés du réseau mondial Dun & Bradstreet, dont nous allons accompagner le développement régional. »

Inforisk Altares Africa sera le représentant exclusif du réseau mondial Dun & Bradstreet sur toute la région Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie). Il donnera ainsi accès à une base de données mondiale de plus de 250 millions d’entreprises dans plus de 220 pays, désormais accessible aux entreprises marocaines.

De la même manière, le réseau D&B représente une opportunité pour les sociétés marocaines et maghrébines, en leur offrant une plus grande visibilité à travers le monde : le Business Report d’une société marocaine pourra être consulté par une entreprise chinoise, australienne ou européenne. Le réseau mondial D&B représente une vitrine pour les sociétés maghrébines, qui leur permettra d’accroître leur réseau à l’international, et apparaît de ce fait comme un facilitateur d’affaires.

Pour Khalid Ayouch, PDG d’Inforisk, « le dynamisme des échanges entre France et Maghreb génère une demande accrue d’informations sur les partenaires business. Nous souhaitons faire du Maroc le point d’entrée du développement en Afrique, pour les opérateurs marocains et français implantés dans la région. »

La nouvelle entité va proposer une palette de services aux entreprises et banques africaines. Il s’agit de produits et prestations à valeur ajoutée : gestion des impayés pour les PME et grandes entreprises, services Analytics pour les banques. En outre, Altares mettra à disposition des sociétés et banques marocaines une expertise déjà éprouvée à l’étranger, dans le développement d’outils d’aide à la décision, leur permettant une prise de décision sure et rapide. A titre d’illustration, Altares a développé un savoir-faire reconnu dans le développement de modèles de notation/scoring, combinant différents types de data internes et externes.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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